26 juin 2011

11 Camins de la Blanqueta - Limoux 2011- 62 km d+2050m 7 h***

Camins de la Blanqueta Limoux2011 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles (38)

11 Camins de la Blanqueta - Limoux 2011- Raid 62 km d+2050m 7h 
Attention : une rando à ne pas manquer => c’est du grand Miam !
Le grand circuit s’apparente à un raid avec des sentes sauvages et des sentiers technico-ludiques pour ceux qui se régalent dans le pilotage !
Pour profiter au mieux de ces sentes sauvages, en plus d’un énorme travail d’ouverture et d’aménagements, le VTT Limoux bataille pour avoir les autorisations de passage. Hélas, des interdictions sont là pour rappeler aux riders de respecter les lieux et les périodes de chasse ! => Le jour de la rando, tout est parfait pour notre plus grand plaisir !

Le départ s’effectue de la cave de Robert au Domaine de Fourn. La trace part vers le sud-est le long des vignes de Paradizo.
Le début des Camins de la Blanqueta offre de forts pourcentages en montée et en descente.
Km 9 : Les bois d’Isart réveillent le pilotage entre les arbustes.
Au Grato Lébrés, un sentier plonge vicieusement à gauche d’un poteau, dévers, racines, rocher sont là pour affûter le pilotage dans ces phases ludiques où nous perdons très vite du dénivelé.

Km 13 : Un petit bout de route pour le ravito1 avant d’entamer les superbes crêtes montantes du Pas de la Crouzette. Nous enchaînons par Tantia avant de fondre, en quelques épingles savamment taillées par le VTT Limoux , vers le lit rocheux d’un ancien ruisseau…géant  ! Ce passage à sec.

Km 19 : Une petite piste grimpe par le refuge forestier de Crausse-Rabassié avant d’atteindre les fabuleuses crêtes de Roubichou.
Km 23 : Grande régalade dans cette descente technique vers Greffeil. Dès la première marche rocheuse, la technique est sollicitée, le jeu de direction chauffé à blanc par tous les virages enchaînés. Le spad se faufile à travers la pente, les dévers, les rochers, les goulets …du sauvage superbement bichonné par toute l’équipe de Limoux !
El camin de Fessin nous chahute jusqu’au ravitaillement de Greffeil.
Quelques marches nous secouent jusqu’au pont où nous prenons à gauche immédiatement les berges avant d’attaquer une séquence phénoménale.
Après un petit poussage, ce joli single nous élève jusqu’au Roc des trois Seigneurs. A gauche une sente spécialement ouverte pour un court portage vers la Bazarque !
Et là ! à nouveau du grand Miam !
Attention à la piste de la Tuilerie ! elle confirme à nouveau que c’est souvent pas dans les endroits les plus compliqués que le rider tombe, aïe !
Km 39 : Début de la longue ascension qui enchaîne principalement des chemins et quelques sentiers.
Km 45 : La Serre de Régous nous propulse dans une descente infernale, quelques épingles pentues nous permettent de rattraper la piste tout en glisse ! J’ai goûté à la poussière du coin ;-)!
La suite de la descente se consomme à allure très rapide par le single de Villebazy.

Km 50 : Le copieux ravitaillement3 nous réconforte avant le rude final. Les cigales sont à donf pour nous accompagner dans ce retour éprouvant sous le soleil !

Km 62 : Heureux de retrouver tous les riders pour trinquer avec la Blanquette fraîche de Robert !
+ merci pour la bouteille de Blanquette offerte à l’inscription.
Remarques sur la difficulté
Un raid avec des sentes techniques et des petits portages.
Remarques sur le portage
Rien de méchant, quand la pente est trop forte !
Commentaire sur la sortie
Un raid fabuleux, le grand circuit permet de profiter de toutes ces sentes sauvages ouvertes par l’équipe de Limoux, du grand VTT ! Sur terrain sec c’est parfait ! Les cigales ont trop chanté en début d’après-midi… mais le soleil n’a pas fait fondre notre plaisir de rider ici => Los Camins de la Blanqueta, c’est vraiment un évènement splendide à ne pas manquer.
Un grand Merci à tout Le Club de Limoux.
reportage photos&vidéos ici
http://vttlimoux.free.fr/
Praticabilité
Nous sommes dans des contrées avec une forte tradition, pour éviter que les interdictions fleurissent =>éviter absolument les périodes de chasse.
Le mieux => Pour profiter amplement du plaisir du pilotage avec un visuel impec et des ravitos parfaits, il vaut mieux venir profiter de l’ambiance du jour de la Rando officielle => date à surveiller dans le calendrier 2012.
Informations supplémentaires
Les interdictions de passage ont nécessité un petit aller-retour au départ et à la fin du circuit, avec une petite variation malgré tout !
Pas d'autres solutions pour faire passer la rando, mais sur le terrain, en sens inverse, le terrain de jeu et le panorama deviennent différents.
Le Domaine de Fourn avec ses aménagements et sa collaboration est un très bon endroit pour le départ de la rando, c'est une bonne occasion pour découvrir tous les excellents produits de la Cave de Robert !
Ils ont dit:

 CCY9
02/07/2011 - 21:23:36.
SmileA hesper11, ok pour les histoire de distances fonction du nombre d'enregistrement mais en ce qui concerne le d+ ou d- je pense que c'est plutôt le capteur de pression interne du gps qui calcule cela.Des écart peuvent se produire si l'altitude de départ est décalé puis se recale automatiquement par la suite.
 hesper11
02/07/2011 - 11:30:20.
Eh oui Sophie, voici un exemple sur la rando de Trausse:
Voici l'analyse de la trace de Trausse avec ScrutGPX:
1353 segments composent la (ou les) trace(s)
Cette balade a une longueur totale indicative de 34.4 km
12 pauses dans cette balade. Le GPS a continué à enregistrer ...
L'enregistrement du tracé a été fait en moyenne tous les 25 m

Le point culminant de la balade est proche de 584 m (et le plus bas à 151 m), soit une différence d'altitude de 433 m
Cette balade démarre à 151 m pour grosso modo 16.6 km de montées, 14.3 km de descentes et 3.5 km de plats !
La pente globale (des montées) avoisine les 10 %
Les dénivelés cumulés (on accumule les différences d'élévation) sont en gros respectivement de +1358 m et de -1338 m
Attention, ces dénivelés (D+ ou D-) dépendent étroitement de la fréquence d’enregistrement ...

Dates/heures incluses dans le GPX !!!
La balade est datée du 20/11/2010
L'enregistrement a eu lieu entre 07:48:27 et 12:29:26
Sa durée a été de 04h40m59s
La vitesse moyenne est de 7.3 km/h
Or sur le CR de JP31 le D+ est bien de 1300m mais la distance de 40km. Donc au niveau de D+ ça correspond et sur le programme de mon frere je trouve les mêmes resultats que ScruGPX. Donc le programme de mon frère semble correct.
Par contre pour la distance de la rando qui est annoncée à 40km on se rend compte que sur le graphe du CR (profil du dénivelé) la distance est en fait de 34km et non 40.Donc la distance calculée semble aussi correcte.    CQFD.

 
 Sophie
01/07/2011 - 16:25:36.
Aaaaaahhhh , on ne nous dit pas tout, donc. Aurais-je fait plus de 2000 à l'insu de mon plein gré ;-)
 hesper11
01/07/2011 - 16:14:28.
.Sophie , philippe moi aussi mon GPS marqué 2050m de D+ mais les dénivelés dépendent étroitement de la fréquence d'enregistrement des points.Plus le nombre de point est élevé plus le dénivelé est précis et plus la valeur du cumul de dénivelé est haute.
 Là où on a le plus grand nombre de point c’est dans la trace pas dans l’estimation du dénivelé donné directement par le GPS en temps réel sur l’afficheur. D'ou la difference entre le denivelé affiché par le gps et le denivelé calculé sur la trace.

 Si le GPS fait 1 relevé par minute pour estimer le dénivelé affiché sur son écran, dans la trace il y a entre 3 et 5 points par minute voir plus peut être suivant GPS .Le programme de mon frère  prend en compte tous les petits « coup de cul » car il utilise tous les point du GPX. Si la fréquence d’enregistrement diminue on perd beaucoup de ces petit « coup de cul » dans le cumul du dénivelé. Comme il y a beaucoup de petites montées de ce type sur  les camins (courbe d’altitude en « dentelle ») cela a un gros impact sur le dénivelé final   :   2050m sur GPS et 2400m calculé avec tous les points du GPX.

Il existe un programme sur internet appelé ScrutGPX


On ne peut malheureusement pas mettre le GPX des Camins dans ScrutGPX car il fait plus de 300ko (plus de 3000pt environ), par contre le programme de mon frère sait le traiter et il m'a confirmé les 2400m de déniv. Pour le moment il a limité  son programme à 5000 points de mesure mais il peut l’augmenter sans problème.

Mon GPX des Camins faisait 4300 points. A suivre ....Tongue out



 Sophie
01/07/2011 - 15:37:17.
Nous on avait 1850 d+ sur le GPS de Guy (le mien étant quelque part dans les kékés Limouxins Yell), et on na raccourci que de 7 km... A mon avis on n'a pas pu zapper plus de 200 d+ sur cette distance...
 PHILIPPE11
01/07/2011 - 12:47:48.
Sympa quelques photos de plus.
Pour le D+, mon GPS indiqué bien 2050 et je n'ai pas la sensation d'en avoir fait plus !
 jpr31
01/07/2011 - 10:16:40.
  je viens de rajouter quelques Photos du Sundgauvien = Cédric !  Cool
 hesper11
30/06/2011 - 11:28:58.
Le dénivellé du 60 km est sous estimé, aprés reprise de la trace le D+ est de l'ordre de 2400m et non 2050m marqué sur le GPS. Mon frère doit me passer un programme qui recalcule le dénivellé avec le fichier GPX.
 julien
30/06/2011 - 08:42:14.
Encore une excellente vidéo de JPR !
Musiques prises d'angles montage, diversité des riders filmés : tout y est !
Merci à toi pour immortaliser ces grands moments de vttWink
Je me répète mais merci à ton pote Pir2 et ses bénévoles pour cette fabuleuse rando !
 M@dkrys
29/06/2011 - 12:32:02.
Pour répondre à CCY9, il y a eu au total 181 participants, 80 sur le 60km, 96 sur le 38km et 5 sur le 20km.
Sur les 80 participants du 60km, une vingtaine ne l'ont pas fait en totalité... "chapeau bas" car avec la chaleur ça était éprouvant pour l'organisme Undecided
Merci JP pour ton super CR avec photos et vidéo, merci également à tous ceux qui participeront à la promotion des Camins au travers de leurs photos et vidéos.

Une nouvelle fois un grand merci aux participants et pour vos commentaires si sympathique de la part de toute l'équipe du VTT Limoux et au plaisir de vous revoir prochainement Wink
 piR2
29/06/2011 - 11:30:43.
Merci jp super vidéo comme d'habitude Laughing ... elle rend bien compte des passages parfois engagés et des "virevoltages" entre les arbres Wink
@CCY9 ... je ne sais pas combien sur le 60 mais je pense que pas mal ont bifurqué avant !
 jpr31
29/06/2011 - 09:21:24.
  des extraits en images dans ma ptite vidéo en ligne !
 laspi3146
28/06/2011 - 22:16:36.
Tout à été dit!
Bravo merci et à l'année prochaine.Smile
 CCY9
28/06/2011 - 17:58:39.
Merci Pierre encore un bon cru cette camins 2011. Au fait ,parmi les 182 participants, combien ont bouclé réellement les 60 KM.
 piR2
28/06/2011 - 11:35:01.
Merci à tous (les 182 participants et les copains de l'organisation) ... une année avec un soleil généreux, et des participants contents pour le plupart Laughing !
Au sujet de la trace, il ne devrait pas y avoir de problème pour la refaire en OFF, mais merci de refermer les barrières et d'éviter les jours de chasses ... on bataille ferme chaque année pour les autorisations, on ouvre des sentiers pour éviter des pistes et des passages privés, se serait dommage de voir fleurir encore plus d'interdictionWink    
... 2012 année des 20 ans et dans le seul secteur au monde préservé de l'Apocalypse ... il va falloir faire un trucCool !
 webmaster
28/06/2011 - 10:13:55.
--> JP, tu as déjà l'autorisation de dépasser les 30 photos normalement Wink
 jpr31
28/06/2011 - 10:09:07.
  Pour les photos supplémentaires, je pense qu'Heretic acceptera de débloquer la limite à 30, envoyez moi mail par le profil, je rajouterai une petite selection..
La suite en cours
 Patoche
27/06/2011 - 22:14:01.
Trace trés joueuse avec des descentes extra !! Les montées n'étaient pas en reste tant sur le paysage pour certains passages que les parties avec de beau et dur pourcentage ... Merci aux bénévoles trés souriant et sympatoche.
A l'année prochaine !
Une vidéo du 38kilo   http://fumade-en-vtt.over-blog.com/article-resume-los-camins-de-la-blanqueta-77866810-comments.html#comment84879090 
 le sundgauvien
27/06/2011 - 20:56:23.
Merci encore pour la meilleure rando de l'année et , n'ayons pas peur des mots, la meilleure rando organisée à laquelle je n'ai jamais participé !!!!

J'ai quelques photos à partager, comment je fais pour les intégrer au CR ?
 PHILIPPE11
27/06/2011 - 20:43:39.
Il y a beaucoup de bonnes choses à déguster tout au long du parcours mais la section depuis le Causse Rabassiè jusqu'aux Escoubillous, c'est du très grand art. La descente vers le ruisseau dallé arrangée par ZIGUE est énorme, la descente du bois de GREFEIL, faut qu'elle y soit à chaque CAMINS, la remontée de GREFEIL avec le petit portage c'est de l'énorme, la descente de la BAZARAQUE une jouissance fine. Tout ça sur terrain sec se déguste en glissade filée et sans modération. Merci à l'équipe du VTT LIMOUX.
 patatrak
27/06/2011 - 20:06:23.
petite vidéo du bonus++++ du 38....suite a une erreur de manip, il manque la section après le bois et avant l'arrivée au village...dommage c'était presque le meilleur...après le bois extra miam...
http://www.pinkbike.com/video/203750/      http://www.pinkbike.com/video/203751/
...mettez pas le son...y'a pas de musique....direct live....
 tutu
27/06/2011 - 19:59:21.
Pour moi une première;merci à toute l'équipe du VTT Limoux ,tant pour l'organisation que la réception.
J'ai passé une superbe journée en compagnie de Sophie et Guy.
Ps:Dans un remake de la trace,si vous trouvez un Gps avec marqué Sophie dessus,
c'est pas le mien.Laughing A+
Inscription à la cave de Robert ! avec une bouteille de Blanquette du Domaine de Fourn  (1)
Une très belle journée s’annonce !  (2)
Extraction en chemin vers le Sud-est Paradizo !!  (4)
Km1, Aie ! Jmi première crevaison,   (7)
Au dessus des vignes, nous allons là Haut en lisière de forêt  (2)
Des bons talpets d+ et d-  (3)
Les singles sont magnifiques avec des descente tendues !  (0)
Petit Regroupement au Ravito1,  (4)
Km15, superbes crêtes duPas de la Crouzette  (2)
Grande consommation d’eau dans cette chaude journée, les maillons libres sont de la partie  (5)
Nous allons sur les crêtes de Greffeil  (3)
Merci Cyril pour les photos  (4)
Sophie dégaine aussi le sien, la sagesse de Guy !  (7)
Magnifique descente de Greffeil, avec les maillons libre  (1)
Km27 Greffeil, Ravito et 2ème crevaison pour JMi  (1)
Superbe boulot de l’équipe de Limoux avec une séquence phénoménale !  (2)
Et un petit portage bien sûr à la Bazaraque !  (5)
Tutu Guy pixelisés par Sophie  (5)
Titounet  (4)
Sophie, un photographe couché dans les fleurs !  (3)
Jmi en a pris une boite ! l’ombre commence à se faire désiré !  (7)
Miam !  (0)
Ravito3, Jmi va aller se faire recoudre, 10 points ! Pour les autres, rude retour sous le soleil fondant !  (7)
Merci à la vaillante équipe de Limoux pour ce parcours fabuleux !  (5)
Enfin ; les spiritueux frais locaux de l’arrivée !  (3)
Robert nous sert son excellente blanquette fraiche !  (3)
Encore des amateurs de boissons fraiches arrivent ;-)  (1)
Alors Titounet ce combat ?  (4)
JMa en direct live avec Sophie et Cécile !  (2)
Merci à tous pour cette succulente journée qui nous a donné soif !  (2)
PhotodeCédric: Spire  (0)
PhotodeCédric: Titounet  (0)
  (0)
  (1)
  (1)
  (3)
  (5)
  (2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire