10 mars 2012

Esp Week LPI J1 Rosas à la Torre Norfeu 37km d1500m 5h ***

Week Lpi J1 Rosas Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

vLes gars de Lézignan étaient avec les Lpi !  leur CR en images ici
Week end LPI Rosas J1-Patoche11 

Esp Week LPI J1 Rosas à la Torre Norfeu 37km d1500m 5h ***
Philippe nous guide en Espagne pour un ride fabuleux sur les sentiers côtiers à partir de Rosas.

CR de la plume de Philippe 

MERCREDI, La météo en Espagne semble très stable pour tout le WE, ensoleillé et frais. Elle n’annonce pas trop de vent. C’est suffisant pour déclencher une planif.
JEUDI soir, 4 riders sont inscrits, la réservation de l’hébergement est faite dans la foulée. Nous sommes prêts à aller goûter le Chorizo et la Cerveza de l’autre côté des Pyrénées.
SAMEDI 10h30 : Nous prenons possession de notre base. Installation, mise au frais des cartouches et hop sur le vélo.

LE RIDE : Départ classique par le front de mer, puis nous attaquons la montée par Santa Rosa de Puig Rom, un départ inspiré de la trace de ZERIDER 
Un premier single nous amène sur des ruines dont nous faisons le tour pour admirer une première grande vue de la baie de Rosas, le vent est assez fort, le temps est bien frais mais le ciel est d’un bleu parfait et cela suffit à nous réchauffer.
Une piste nous monte ensuite tranquillement au Pla de les Gates. En partant free ride sur le mamelon de droite, on finit par découvrir l’entrée d’un monotrace. Premières émotions, le sentier est gentillet. Après une remontée, le niveau monte d’un cran, nous attaquons le très bon sentier de la Cala Montjoi. Un grand classique, nous arrivons sur la plage avec le sourire.
Petite remontée vers le nord par la piste pour attaquer un nouveau sentier côtier, les paysages sont magnifiques, le sentier est fun même si un tout petit portage est nécessaire au milieu. Nous visitons une minuscule calanque dont il faut s’extraire par quelques marches.
La suite du sentier est exposée, légèrement montante, il est bordé sur la droite par quelques falaises à pic sur la mer. Sur la gauche, les riders prudents viendront se frotter aux cactus.
Au cap Norfeu, nous décidons après consultation démocratique d’en faire le tour dans le sens horaire. Cela permet de minimiser le portage mais impose un ride très technique et énergétique sur single montant vers la tour de Norfeu. La descente de l’autre côté est rapide.
Nous reprenons le GR vers la Cala Joncols, la « descente horizontale » qui suit mérite quelques coups de pédales jouissifs, surtout dans la double épingle HIHI HI…
La descente vers la Cala Joncols permet de plonger vers la grande bleue. Un passage au milieu restera énigmatique pour tout le monde…
Brrr, il nous reste la terrible remontée vers le col sous le Puig Alt. Tout à coup, le vent est plus méchant, la montée sera terrible pour tout le monde.
A l’énergie, l’obstacle est franchi. Après un petit single, nous rentrons rapidement par la piste vers le Pla de la Gates (2ème visite).
Là démarre un super sentier dont nous prenons la première option à gauche. Il se termine par un joli mur sur la route. Scoubi en profite pour percer son High Roller, paix au Maxxis.
Nous remontons vers le Dolmen de la Creu d’en Cobertella, pour aller chercher une dernière descente qui nous ramène sur les hauts de Rosas.
Le soleil est en train de plonger dans la Méditerranée emportant avec lui les derniers degrés Celsius qui restaient au-dessus de zéro.
Il est temps de rentrer au bercail pour quelques bières fraîches et un petit repas convivial arrosé d’un joli petit vin espagnol bien fruité, équilibré très recommandable.
Accès au départ
Rosas.
Remarques
Départ en bordure des plages !
Remarques sur la difficulté
Les sentiers sont parfois techniques et exposés, vertige déconseillé. Voir la vidéo.
Remarques sur le portage
Des petits passages,rien de méchant.
Commentaire sur la sortie
Le guide pratique :
Pour consulter: la météo 

Pour tout savoir sur les conditions : éoliennes 
Pour l’hébergement : il y en a plein mais au dernier moment hors saison, il reste toujours des possibilités de bungalows ou des places de CC au, ouvert toute l’année : camping JONCAR MAR 
Le géoportail: espagnol 
Le vin de la soirée : qualité prix incroyable : Vina ALBALI Reserva 

Thanks Philippe pour ce CR et liens tip top...
Randofan a écrit : Pour ceux qui sont frustrés de ne pas visualiser le tracé sur un fond de carte, on peut aller surhttp://www.icc.cat/vissir2/?lang=en_UK et cliquer sur le bouton d'importation de fichiers .kml (qui fonctionne aussi avec des fichiers .gpx).

Merci à Philippe et Cécile pour ce week magique !!!
Praticabilité
Evitez les époques à forte fréquentation touristique, l'hiver c'est l'idéal, il n'y a personne donc c'est moins dangereux pour rider en toute sérénité.
tttttttttttttttttttPour le J1 Week Lpi  2012: Ils ont dit :        
 guy
19/03/2012 - 22:24:17.

Pas d"internet jusqu'à ce soir..... tout était super!!! organisateurs...paysages...paella...copains...copines...et tout comme j'ai dit au début....
 PAX
19/03/2012 - 17:40:54.

la voici http://youtu.be/tpXkm2hzHZE
Pax
 PAX
17/03/2012 - 11:18:41.

MA vidéo en cours de montage !dispo ce week end Wink
Pax
 jpr31
16/03/2012 - 18:24:58.
  Merci Brigitte !   les retours positifs font toujours plaisir
Un week extra !
 Brigitte
16/03/2012 - 17:14:54.

Magnifique grandiose, je vous envie les mecs (et les dames visiblement) merci de faire vivre ces moments de fun et d'émotions à une parisienne planicycliste acharnée. La vidéo du tonnerre bravo.Laughing
 piR2
16/03/2012 - 14:05:33.

Merci pour ce fabuleux we, dépaysant, piquant et soufflant ... on remet ça quand vous voulezWink 
 gilou31
16/03/2012 - 07:48:13.

Bravo à tous pour nous faire  vivre (un peu )de ce superbe week end.
CR, photos, vidéo comme dab , tip top !!!!  En espérant pourvoir être des vôtres pour le prochain !!!
 PHILIPPE11
15/03/2012 - 23:04:20.

Emile, avec les camionettas, les WE c'est à la pelle et dès qu'on peut...Ya moyen de s'entendre.
 jpr31
15/03/2012 - 22:38:42.
  des Week il y en aura d'autes ! c'est sûr !
Le Plani est à surveiller ;-)
pour moi le ride le meilleur est  toujours.......  le prochain Wink Vive la diversité !
mais je peux vous garantir qu'il y a beaucoup de spot délicieux ! surtout dans ceux que j'avais proposé à Laurent pour le choix de l'organisation de la cuvée 2012  =>  y a plus k
+1 et que c'était bon ce week !
Pour la suite J2,  j'ai pris du retard Embarassed   mais je boucle la vidéo ce soir donc CR et vidéo en ligne demain ...

@J Yves => 500 photos à uploader...je compte m^me le temps qu'il faut avec ma petite connexion internet.... c'est pour ça que j'hésite à passer en HD car après le Time explose et cela devient galèreYell
 francois
15/03/2012 - 22:22:24.

compte rendu xxxlll.....
superbes photos  ,une journee intense , les participants se sont gaves et tant mieux pour eux.  tant pis pour les absentCry
 Emile
15/03/2012 - 21:36:44.

Un 2eme week end annuel ? Ça me tente !
 oliver
15/03/2012 - 21:02:56.

MERCI à tous pour ce superbe WE. Bravo et merci à JP pour l'organisation, et à Philippe pour les traces, à heretic pour le CR, je ne regrette pas d'avoir echangé mon astreinte, je mets une option pour l'année prochaine .
 j.yves
15/03/2012 - 20:48:41.

Beau CR, presque 200 photos (t'as du y passer un bout de temps JP pour uploader tout ça Cool)!
Le spot a l'air enorme! allez, ça sert à rien mais je me lance dans un +1
a+ jy
 Heretic
15/03/2012 - 20:37:33.

Finalement si, on a touché la plénitude ! Ce sera surement dur de faire mieux ! Sealed
 julien
15/03/2012 - 20:36:51.

Une belle:
météo / vidéo/ équipe
beaucoup d'images et quelle ambiance !
Bravo Wink
 Heretic
15/03/2012 - 20:33:03.

Jolie synthèse Ben (Kangout)... On était pas loin de toucher la plénitude VTTistique (telle que je la conçois) du doigt...
Encore merci à toutes et tous pour ce merveilleux (et unique) moment !
Et comme le dit notre ami : c'est quand la prochaine ?????
PS : une idée me vient et qui me dit qu'après tout, en octobre il reste de belles journées ensoleillées propices à un deuxième WE annuel...non ? Wink
 Emile
15/03/2012 - 20:03:38.

Kangout : c'est exactement tout ça qui m'a trotté dans la tête toute la semaine ! La synthèse de l’idéal.
Comment tu veux bosser après tout ça !!
 Kangout12
15/03/2012 - 19:57:38.

MERCI à tous pour ce superbe WE. Bravo et merci à JP pour l'organisation, et à Philippe pour les traces.
C'était vraiment sympa de faire connaissance de nouveaux LPIstes et plus amples connaissances avec les autres. Discuter d'une superbe journée de ride avec des potes avec un bon verre dans une main et un morceau de foie gras de l'autre ça s'approche pas mal de mon idéal Tongue out ! C'est quand qu'on remet ça?
 ThieryG
15/03/2012 - 19:39:36.

Les absents on toujours tort !
Partieremise peu être pour 2013 .
Merci pour le CR , la vidéo, vous avez approché le paradis du VTT et j'en suis jaloux ...
Merci de nous faire rêver ...
à bientôt pour ceux que je connais et les autres ..
ThieryG
 ericou
15/03/2012 - 09:21:29.

MERCI !!!!! oui merci à tous, moi qui venait d un peu loin et pas trop habitué à cette pratique du vtt... c était super sympat...
merci à laurent pour l accueil... merci aux colocs du bungalow  13.... la leffe ; le saucisson ; le coing; la bouteille d eau de feu.... que des bon souvenirs...
merci à JP pour le ride... il a assuré ... comme PAX  je ne reviens pas sur les crevaisons... moi non plus n 'ai pas eu à réparer .... je compatis pour les autres..
merci à tous les autres participants... et surtout patpar09... et le fameux caramel qui a marqué sa pommette...

à tres bientôt   et le fameux cri de guerre "" RAYNAL es la mierda"    OLE 
 fredotiti
14/03/2012 - 21:38:06.

Merci a tous pour cette magnifique journée et très bonne soirée ; excellente organisation, super CR et merci pour les souvenirs que nous en garderons; Fred et Georgine
 PAX
14/03/2012 - 21:11:45.

J'ai vraiment passé un merveilleux week end ,en votre compagnie !de plus le fait d'élargir mon cercle de connaissances lpistes me ravi !coté vtt désolé de remuer le couteau ,mais pas une seul crevaison SealedLaughingTongue outmerci a laurent,et jean pierre pour l'organisation !et a Philippe pour les traces !
dernière chose on y retourne kan ?Wink
Pax
 Heretic
14/03/2012 - 21:03:04.

Bravo JP pour la vid' !
Hum, quand est-ce qu'on y retourne ? Cool Ca fait trop envie...
 Emile
14/03/2012 - 20:26:17.

Bon, ben grâce à vous on vient de faire une premier pas vers la modernité...
J'ai troqué le Michelin (légèrement usé) de la roue arrière du vélo d'Eli contre un Larsen UST tout neuf !
Montage en 10 min ! Nickel, finalement le tubeless s'est facile !
(bon il reste encore 3 roues en tubetype, faut pas pousser non plus on est des Ariegeois hein !)
 Patoche
14/03/2012 - 20:17:53.

Les Lézignanais vous remercie pour ces 2 formidables journées de ride. A bientôt sur les futures randos !
 PHILIPPE11
14/03/2012 - 20:02:43.

Madre de dios, CR de loca.bravo
 legege
14/03/2012 - 19:41:27.

Merci JP pour cet excellent week end, merci à Philippe pour les traces, merci Lolo pour le CR, merci Jsté pour la prune, merci aux coloc' du bungalow 13 et merci à tous pour la super ambiance durant tout le séjour.
Je suis partant pour l'édition 2013 Cool
 emile 11
14/03/2012 - 19:32:41.

slt a vous,super WE en votre compagnie avec de super parcours dans un cadre de toutes beauté!!
 pbazza
14/03/2012 - 19:15:12.

Çà ne fait qu'attiser les regrets mais merci pour le CR et les tofs, vite J2
 tutu
14/03/2012 - 18:45:12.

Bravo pour l'organisation.Vivement l'année prochaine...
 Yves100
14/03/2012 - 17:49:34.

Bigre!! Sacré CR
Une bonne lecture, et une séance photo de qualité
Va y avoir du commentaire et vivement les vidéos
Bravo en tous cas, ça donne envie pour une future épopée en 2013
 jpr31
14/03/2012 - 17:40:29.
  Génial Laurent !

+ Le bonus vidéo J1  Cool    
 jfr31
14/03/2012 - 17:18:43.

Laurent : ENORME ce compte rendu .
Merci de nous faire aussi bien partager cette journée de ride Cool
 Emile
14/03/2012 - 15:52:40.

Un merci ENORME à tous les organisateurs de ce week end.
Je ne le dirai pas assez, mais vraiment, et sincèrement MERCI.
Felicitations à Mme Fredotiti qui effectuait ici sa reprise VTT..... ! Chapeau !
Bunga Bongo Powaaaaa  (0)
Les chiens non, mais Raynal oui !  (3)
Tout le monde est sur le pied de guerre  (0)
Ca papote  (0)
Bon on y va ?  (0)
Allez zou, Rosas nous voici !  (0)
Les gars de Lézignan  (0)
Emile aime les images  (2)
Rythme échauffement  (2)
Derniers palmiers avant les choses sérieuses  (0)
Nous quittons le béton  (0)
Au loin les Pyrénées et le Canigou  (1)
Jste tout sourire  (0)
Le groupe s étire naturellement  (0)
Oranges mécanisées  (2)
Première rude grimpette  (0)
  (0)
  (0)
  (1)
  (0)
La fin du peloton  (3)
Arrivée ventilée  (4)
  (2)
Vaches espagnoles  (0)
"Hey dis, tu me les fais à combien tes chambres ?"  (3)
Bon allez, on engage !  (0)
Première descente de la journée  (2)
Paysage XXL  (0)
Bien garder la trace  (1)
Droit dans la pente, mais MIAM  (0)
Un petit replat sur le milieu permet de reposer l attention  (3)
Sympathique visuel  (0)
  (0)
Allez on enchaîne  (0)
  (1)
  (0)
  (1)
  (1)
Un léger coup-de-nez pour réveiller le cardio  (0)
Certains copains sont déjà en bas  (1)
Profitons un peu de la vue  (0)
  (0)
  (0)
  (4)
  (0)
Pir2 enroule bien l obstacle  (1)
Au tour de Kangout12  (1)
Suivi par Pax  (5)
Cette descente comporte quelques passages chauds  (1)
Ecrin de verdure dans une nature plutôt aride  (0)
Un dernier passage technique  (0)
  (0)
  (2)
  (0)
Et nous voici à la plage !  (1)
Plus tard, nous passerons là-haut !  (0)
Récupération après une descente XXL  (0)
Oh mon bateau oh oh oh…  (0)
Cette petite crique méritait qu'on s y attarde  (0)
Blue lagoon  (0)
Notre guide !  (2)
La fine équipe  (0)
Bon, c'est pas qu'on s ennuie…  (1)
On y va ?  (0)
Allez nous voici repartis  (1)
Un dernier coup d œil sur ce joli spot  (0)
Patpat09, bon pied, bon œil ;-)  (3)
L'entrée du paradis !  (1)
le paradis (ou au moins un petit bout)  (3)
Ce single est dans le top-5 de mon MIAM à moi  (1)
Scoubi hume l air ambiant  (1)
Bientôt une nouvelle plage  (0)
mais d abord jouons un peu !  (0)
Heretic in action  (0)
JPR31 en termine de ce caviar  (3)
I'm a poor lone some rider  (2)
Remonte la selle !  (1)
Prêt pour la suite ?  (0)
Piquante ! Foutus figuiers de barbarie…  (3)
Encore un sentier magique  (0)
Tout en balcon  (0)
  (1)
La couleur de l eau ! Pas de water-jump toutefois…  (0)
Contre plongée  (0)
Fin de la récré !  (0)
  (0)
  (0)
Le temps d'enlever les épines de cactus…  (0)
Un petit coup d œil au décor  (0)
Et nous repartons !  (0)
Construction locale  (1)
Cap sur le cap !  (1)
L eau et le ciel rivalisent de bleus magiques  (0)
Hey salut Sylv31 !  (0)
Ca monte gentiment  (0)
Petite pause photo, difficile de résister  (1)
  (2)
Jste toujours souriant  (0)
Nous entamons les choses un peu plus sérieuses  (0)
Voilà le programme  (0)
Le chemin est devenu un single  (0)
La pente s intensifie  (1)
Et voilà le travail !  (0)
Certains en finissent  (0)
D autres poussent…  (1)
Une petite pause paysage !  (0)
C'est vraiment beau !  (3)
Reprise des hostilités  (0)
Et voilà ! Ce coup-ci on y est tous  (2)
Le coin est venté !  (2)
Victoire !  (1)
Vide-grenier  (0)
L'endroit est idéal pour déjeuner  (1)
Forcément ça donne le sourire  (0)
Y a vraiment du vent, JP en est tout penché  (4)
Pause déjeuner  (0)
Miam  (0)
Allez on rembauche  (0)
Le versant sud du Cap de Norfeu nous attend  (0)
Le début est plutôt sympa  (0)
En balcon sur la grande bleue  (0)
mais les choses vont changer  (0)
Ca ondule un peu plus  (0)
Petit coup d œil sur le programme de l'après-midi !  (2)
Ca c'est pour maintenant  (0)
Et ça grimpe !  (0)
Pas vrai chef ?  (2)
Certains en terminent…  (0)
Difficile de garder la trace entre le sol chaotique et le vent  (1)
Le paysage est toujours à tomber  (0)
Petit coup de zoom sur une des criques du matin  (0)
Le point culminant du cap  (0)
Regroupement  (1)
Le début de la descente est peu roulant  (0)
Voire carrément pas  (2)
Dernier regard vers le sud  (0)
Et c'est parti pour un début de descente rapide  (0)
  (0)
  (0)
Guy (mort de rire) ;-)  (1)
Et au beau milieu il faut porter un peu !  (1)
"Bon ben alors, vous arrivez oui ?"  (2)
"T'énerve pas mon chou"  (1)
Une belle partie technique  (0)
Bientôt nous toucherons le sable  (0)
Discussion autour de LA marche…  (1)
Pour la suite ce sera plutôt galère  (0)
Début de LA montée du jour  (0)
Certains trop faciles en profitent pour faire des photos  (0)
425d+ / 5kms  (0)
Bravo Eli !   (3)
On vient de tout là-bas en étant repassés par tout en bas  (0)
Bientôt la fin du calvaire  (5)
Souriant malgré la souffrance (il n'est pas le seul à avoir mis pied à terre)  (0)
Le camp retranché de BungaBongo  (0)
A l'abri d Eole  (0)
Repartons avant la pneumonie  (3)
Nous basculons côté Rosas  (0)
Le début de cette nouvelle descente est plutôt rapide  (0)
Un peu de pâturage  (0)
  (0)
Bientôt l'écurie  (0)
Quelques ondulations  (0)
paisibles...  (0)
Et go pour un nouvel épisode descendant  (1)
Caillouteux à souhait  (0)
Un dernier passage délicat  (1)
  (0)
  (0)
  (2)
  (1)
  (0)
Un dernier coup de cul  (0)
pas long mais solide  (0)
  (0)
Dolmen  (0)
  (1)
Rosas et le soleil qui décline  (0)
Dernier passage chaud  (0)
Garder la ligne  (0)
Chaud chaud  (1)
Nous revoici sur le front de mer  (0)
Une dernière photo ?  (0)
Allez, à demain !  (0)
Fredotiti  (0)
Les vieux picolos du muppet  (0)
Oliver sur le Tutu's bike  (0)
Guy, Tutu et Gisou11  (2)
Merci pour la dégustation !  (1)
Début de soirée  (2)
La rue est à nous !  (0)
Super convivial cet apéro  (0)
En grande discussion  (0)
Pir2 fait une démo de street-dance  (4)
Olé !  (2)
Deux grosses tablées  (2)
Ouistitiiiii !  (2)
De vrais gamins, allez c'est l'heure d aller se coucher !  (2)
t

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire