------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: 46 Cajarc - Le gouffre de l’Oule 44km d+880m 3h #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

13 mai 2007

46 Cajarc - Le gouffre de l’Oule 44km d+880m 3h



Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

46 Cajarc - Le gouffre de l’Oule 44km d+880m 3h    Aide cotation
Joli parcours qui emprunte les superbes singles du gouffre de l’Oule et the secret spot jusqu’au gouffre de Lantouy : 19 km de single, 18 km de chemin, 7 km de route.
Au départ de Cajarc, la traversée du Lot s’effectue sur le pont métallique, direction le château médiéval de Salvagnac. Une petite route permet d’accéder au début du chemin de la combe du Rat pour monter jusqu’à Anglars. Un chemin redescend en laissant la grange de l’Homme Mort sur la droite. Puis un long single en sous-bois jusqu’à un chemin pour se hisser sur le plateau du causse à Maroule. Des chemins du causse bordés de murs de pierres sèches permettent de maintenir une bonne allure jusqu’à Puyjourdes.
Descente par des sentiers pierreux jusqu’à la grange de l’Homme Mort, d’où un single part à gauche pour une fabuleuse chevauchée zigzaguant entre les arbres… jusqu’au gouffre de l’Oule. Sous terre plus de 30 km de galerie d’un vaste réseau hydraulique.
Nous remontons vers St Jean-de-Laur par un single très progressif, toujours entouré de tunnels de végétation avec buis et mousse sur les troncs d’arbre. La descente suivante s’effectue par un sentier sauvage où il faut jouer des coudes entre la végétation pour rejoindre le superbe single du fond du vallon. Puis après 400 mètres d’une petite route, il faut plonger à droite à travers champ pour se connecter à The secret spot qui poursuit le bonheur au fond du vallon jusqu’au gouffre de Lantouy. Ici une vision féerique : le trop-plein du réseau hydraulique ressort de nulle part, une oasis d’un bleu azur sur des profondeurs insondables…
Après s’être ressourcé, une montée impossible au milieu d’une castille dérapante pour prendre 200 m de dénivelé en 1,2 km.
La récompense suit, un single de toute beauté dont il ne faut pas louper l’entrée cachée… permet d’ouvrir les gaz pour le retour...
Une dernière montée d’adrénaline dans les 2 courbes du GR qui plonge sur Cajarc pour conclure en beauté à l’image de ce parcours.
Accès au départ • Carte
Cajarc 46.
Remarques sur le portage
Le pourcentage de la dernière côte lié au manque d'adhérence implique de pousser sur 300 mètres...
Commentaire sur la sortie
Ce parcours a été conçu avec les conseils de Daniel, Benj, Zhardhal.
Dans cette région, les options sont multiples à chaque carrefour. Je l'ai effectué avec Zhardhal (DD), Pascal, Yves, Cyril, Yves et Armelle du CAF de Figeac.
Praticabilité
En toute saison.
t


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Quand même pour info, une zone où l'on ne peut pas passer en raison de clôtures et d'un panneau : "passage interdit" après le gouffre de l'Oule vers le KM 23.

    Merci pour cette trace.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. alainEtchepare • il y a 3 ans
    merci pour la trace
    Faite en février 2018. Quand on est au gouffre de l'oule, il ne faut plus aller faire la boucle qui monte sur st jean de laur, on tombe par deux fois sur des passages privés, un complètement fermé, et l'autre ou on est tombés sur le proprio pas content. En continuant après le gouffre on récupère rapidement la suite de la trace en évitant ces passages privés. A part ça, la première partie est très roulante, la seconde ludique. Quelques passages avec de la terre humide très amoureuse...

    RépondreSupprimer