Le Dolmen des Fées 09:32 Reportage CR &Trace Gps Diaporama Plani-cycles
LeDolmenDesFees Relive 02:24
Relive 3D détaillé sur ce lien
Le dolmen Lo Morrel dos Fados appelé aussi dolmen des Fées ou Palet de Roland, est situé à Pépieux, à la limite des départements de l'Aude et de l'Hérault. C'est le plus grand dolmen à couloir du sud de la France. Il a été construit vers 3 500 av. J.-C. par le peuple de la culture de Véraza.
Autour du dolmen, cette trace montre plusieurs facettes. Dans les reliefs, des monotraces parfois caillouteux pimentent le circuit, dans la plaine, il y a des liaisons par piste et bord de vignes.
Le départ se réalise du parking du cimetière de Cesseras. D'entrée un monotrace caillouteux énergivore remonte le ruisseau de Font Galine.
Km 2, la croix de Montcélèbre inverse la pente, la première descente reprend le cap au sud, un monotrace file sous le Pech Fréjou.
Km 4, en bas une succession de singles et bords de vignes permet de franchir la Devèse. La piste de Fabrègues remonte au Prat Quilleran.
Km 7, les pentes de Mézoulieu font chauffer les freins par le sentier des chèvres de Roro Gps11 jusqu'à la table panoramique en face de la plaine viticole d'Azillanet.
Km 9, les sentiers se font plus discrets dans la plaine du Mourel Rouge.
Km 12, Cesseras permet de refaire le plein d'eau avant de poursuivre les liaisons vallonnées autour des vignes.
Km 14, à Courbissac, le beau PR balisé nous dépose à un terrain de jeu de rideurs locaux. Des petites portions en single nous rapprochent de l'objectif du jour.
Km 18, le dolmen s’élève sur un coteau planté de pins. Le monument est constitué par une longue galerie mégalithique de 24 m de développement incluse dans un tumulus de quelque 35 m de longueur. Un couloir de 12 m de développement est marqué par des piliers, disposés face à face, alternant avec des murets en pierres sèches dont subsistent quelques témoins d'origine. Une antichambre de 6 m de longueur a conservé son imposante table de couverture reposant sur de puissants piliers. Une « cella » terminale est barrée par une épaisse dalle de chevet. La transition du couloir à l'antichambre et de celle-ci à la « cella » funéraire est assurée par deux portes réalisées par des dalles jointives sculptées en hublot.
Les matériaux qui ont servi à la construction de ce monument sont d'extraction locale, proche ou éloignée. On distingue des grès rouges, dont des affleurements sont visibles à proximité, des grès grisâtres et des calcaires dont l'origine est plus éloignée. Une énorme dalle, qui pèse entre vingt et trente tonnes, a été transportée sur près de deux kilomètres.
Du dolmen, cap au nord vers les reliefs. Après le monticule de St Michel, à la Toure, un joli monotrace commence la longue montée du jour. Elle se réalise en plusieurs séquences régulières.
Km 21, une petite récréation pour découvrir les aménagements avec de gros sauts des rideurs locaux, impressionnant !
Autour de l'ancien camp romain, la tendance montante continue avec des passages énergivores au-dessus de la Rouviole.
Km 24, le haut du Pech de Rade est atteint, ça redescend par l'Enfer.
La descente enchaîne la Belle Vue, le single est rectiligne et très progressif. Des cailloux réapparaissent sur la fin.
Km 27, en bas la piste remonte pour boucler cette option.
Km 32, la belle piste passe par le dolmen de Lauriole.
Km 34, les chemins ondulent jusqu’au Soleillade. Une sente de traileur se faufile à travers la végétation avant de se connecter à une descente typée enduro droit dans la pente.
Km 35, un beau single remonte à la piste des Gourgues.
Km 37, après avoir traversée le petit hameau de Fauzan, une sente sauvage apparaît. Elle se perd un poil dans la Roquette. Cette option descendante n'est pas la meilleure mais elle permet de rejoindre le beau sentier ouvert il y a quelques années par Guy.
Des petits bout de chemins et sentiers nous ramènent au parking du cimetière de Cesseras.
Toutes les photos sur ce lien
8 riders à Cesseras, génial de retrouver Guy ! (0) | Bern dans la première montée, à froid ça grimpe (0) | fin de la 1er descente un monotrace file sous le Pech Fréjou. (0) | Km 4, en bas une succession de single et bord de Vigne permet de franchir la Devèse. (0) | Dans la plaine piste et bord de vigne au menu (0) | les pentes de Mézoulieu font chauffer les freins par le sentier des chèvres de Roro Gps11 jusqu'à la table panoramique en face la plaine viticole d' Azillanet. (0) | Gé fait sonner les Espourgues (0) | Régis enregistre le parcours pour son KaminoGuide (0) |
La fontaine de Césseras (0) | Km 19 Le dolmen des Fées est le plus grand dolmen à couloir du sud de la France. (0) | Le dolmen des Fées est le plus grand dolmen à couloir du sud de la France. (0) | Une énorme dalle, qui pèse entre vingt et trente tonnes, a été transportée sur près de deux kilomètres. (0) | Du dolmen le Cap au nord vers les reliefs annonce les sentiers. (0) | Km 21, une petite récréation pour découvrir les aménagements avec de gros sauts des rideurs locaux, impressionnant ! (0) | ça bosse vers l'ancien camp romain (0) | Cécile la guerrière sereine (0) |
longue remontée en séquences régulières (0) | Miam (0) | Km 32, la belle piste passe par le Dolmen de Lauriole. (0) | Km 35, un beau single remonte à la piste des Gourgues. (0) | Encore une belle journée historique ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire