Le Grand 8 de la Mort de l'Escola J2 11:53 Reportage CR &Trace Gps Diaporama
Grand8MortDeL Escola Setcases Py J2 relive 02:22
Voici la deuxième étape pour boucler sur 2 jours le grand huit autour de la Mort de l’Escola. Elle se compose d’une première partie ludique au départ de Setcases dans les Pyrénées de la Catalogne Espagnole. La deuxième partie hisse la grosse montée pour profiter de la fraicheur des étendues aérés des hauts reliefs Pyrénéens sur la frontière. Ils récompensent un gros portage obligatoire. La dernière partie est une longue descente finale très variée. Toutes les séquences recherchées par les riders baroudeurs sont au programme, du caviar dans les estives et du ludique et technique quand la pente s’accélère dans les bois jusqu’à Py.
Le départ de Setcases passe par la jolie place centrale du village. Un beau sentier ondule par le Clot dels Solans la Serra del Dab, il est consommateur d’énergie avec quelques petits passages techniques.
Km 2,6, à droite la piste remonte durement vers la Cabane del Ras ?
Un sentier balisé part à gauche au niveau de la cabane. Il traverse une prairie et descend en quelques épingles vers la Ribera del Catllar. Il faut suivre le ruisseau en le passant deux fois sur des petits pontons aménagés. Le bas s’élargit avec un chemin sous la Mare de Deu del Catllar.
Km 5, la route descend doucement vers Junents.
Km 6, une petite route s’élève avec de fort pourcentage vers Llebro.
Km ??; alt 1800m, une piste prend le relais, à gauche elle monte rudement vers le Pla Lobet.
La pente devient plus agréable, des sentiers apparaissent dans les belles estives du Pla Rodo.
Km 14, alt 1900m après le Pla des Bigues, un sentier descend au Col de Lliens.
A droite un sentier balisé ondule doucement avec une tendance légèrement descendante entre les petits sapins du Col de Fembra Morta.
Km 16, alt 1822m, à gauche une piste sur les flancs du Puig Sistra, remonte tranquillement vers le Col Fonda.
Km 19, alt 1907m, aie ! un gros portage arrive. Il faut se hisser par le sentier balisé vers le Roca Blanca dels Soms. Juste au-dessus du refuge Costabona, le portage se poursuit jusqu’au col de Pal.
Km 22, alt 2318, enfin la chevauchée continue sur le vélo dans les hautes estives aérés à la frontière des catalognes Espagnole et Française.
L’ambiance est magique, le sentier roule au frais. Quelques mini poussages permettent de rejoindre la Mort de l’Escola au Portella de Rotjà.
L’ascension se poursuit avec à nouveau un portage sur les flancs Nord, ils dominent les hardes d’isards de la Solana des Esquerdes de Rotja.
Km 27, alt 2412m, le pont culminant est atteint, la suite dans les estives des Pyrénées orientales est exquise.
Le sentier balisé GRT77 file dans les hautes estives de la Serra de Salt del Cans.
Après la Cim de Pomerole, le sentier devient un poil chaotique au milieu des rochers jusqu’au Pla Segalà.
Il redevient caviar avant de basculer à gauche vers des passages techniques ou le poste de pilotage est sévèrement sollicité dans la Pinosa.
Km 32 alt 1761m, le Col de Mentet ouvre la descente technique finale par le torride GR10-GR36 GRP ronde du Canigou.
Le cheminement vers Py en coupant la route à deux reprises, ne laisse aucun répit. Le monotrace chahute le rider dans tous les sens.
Py à l’altitude de 1000m, nous accueille avec la fraicheur du ruisseau Carbasso et la terrasse ombragé du refuge au centre du village.
Toutes les miams photos sur ce lien.
Le grand Huit de la Mort de l'Escola Etape 1/2 40kmd+1700m d-1500m
Le grand Huit de la Mort de l'Escola Etape 2/2 35kmd+1700m d-1900m
la longue bosse rudement vers le Pla Lobet. (0) | Km 14, alt 1900m après le Pla des Bigues Miam (0) | estive aéré sur les reliefs de la Catalogne Espagnole (0) | Km 19, alt 1907m, aie ! un gros portage arrive (0) | une source bienvenue pour refaire le plein d'eau fraiche (0) | Il faut se hisser par le sentier balisé vers le Roca Blanca dels Soms. Juste au-dessus du refuge Costabona... (0) | , le portage se poursuit jusqu’au col de Pal. (0) | Mort de l'Escola la première boucle du Huit est fermée.. (0) |
deuxième portage au dessus des nombreux Isards (0) | Km 27, alt 2412m, le pont culminant est atteint, la suite dans les estives des Pyrénées orientales est exquise. (0) | le GR sur Py Le monotrace chahute le rider dans tous les sens, récompense la fraicheur du ruisseau + (0) | sympa l'auberge au milieu du village, le carrefour des randonneurs |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire