La Comalada d'Urests et Orle Aran J2 13:24 CR &Trace Gps Diaporama Plani-cycles
ComaladaUretsOrle AranJ2 relive 03:27
Notre deuxième jour dans le Val d'Aran propose une grosse sortie vélo de Montagne. Autour de la Sierra de Comalada le Port d'Urets et Le Port d'Orle offrent leurs somptueux paysages, là haut à plus de 2600m d'altitude. Attention la grosse montée se réalise essentiellement par piste mais il y a aussi du poussage et portage avant la longue descente. Une DH de Baqueira vient clôturer cette belle journée. Ce tour est sur les traces effectuées par les copains de plani-cycles sur ce lien.
Le grand parking de Salardù sert de point de départ.
Altitude 1260m, la petite route de Bagergue débute la longue ascension.
Km 4, le parking après la Sta Margalida annonce la longue piste. Elle grimpe avec des pourcentages parfois costauds sur les flancs de Pédescauç.
Une belle piste irrégulière passe le Clôt de Coma Escala avec son ruisseau au fond de roche rouge de fer.
Km 10, les vagues vertes du plan de Tor indique le changement de cap, à droite un sentier prend le relais. Dans sa première partie il monte régulièrement. Puis des petites zones de poussages apparaissent.
Km 14, alt 2373m la Lac de Montoliu déclenche ses charmes. Il faut le contourner sur la droite.
Le sentier grimpe au mines, encore des petits poussages permettent de passer ces vestiges des mines de fer.
Un peu plus haut il faut rejoindre l'ancienne petite voie des wagonnets avec des tunnels percés dans la roche. Attention certains passages sont exposés. Là aussi des passages se font à pied.
Km 16, alt 2532m la cabane en rondin avec son poêle offre son hospitalité au Port d'Urets. L'ultra Trail de Vielha annulé le vendredi à cause des orages, a laissé des ravitaillement en eau montés dans ces lieux.
Un portage poursuit l'ascension vers le Pic de l'Homme.
Attention nous sommes redescendu un poil par un semblant de sentier à droite, la conséquence est immédiate, il faut remonter là haut au dessus de la barre rocheuse par un portage. Il vaut mieux rester sur la trace initiale du CR en lien plus haut.
Km 17, alt 2710m, grandiose le panorama récompense les efforts. En face le Malh de Bolard pavane ses douces pentes, ce ne sera pas pour cette foi-ci, Nous décidons de descendre en free ride vers le petit lac en bas. Cela passe très bien.
Quelques passage sont à négocier avec prudence mais la trace se réalise sur le vélo. Parfois il vaut mieux carrément rouler sur la roche rouge dans le ruisseau, cela passe très bien. En effet il y a un balisage de GR mais pas de sentier, il faut donc trouver sa sente, ça passe relativement bien, des cairns donnent le sens des trajectoires
Km 20, alt 2354m aux ruines il faut prendre l'ancien chemin des mines du Port d'Orle. Il passe relativement bien sur ces passages de pierres empilés voir la vidéo.
Km 22, il roule très bien jusqu'au Port d'Orle alt 2330m.
A droite une sente balisé descend vers le Ruisseau d'Orla, attention la descente présente des zones trialisantes. C'est un sentier de Montagne technique, des caillasses viennent perturber la fiabilité du cheminement. Certains passages réclament de la prudence.
La descente s'effectue doucement par section. Elles deviennent de plus en plus agréables.
Km 26, après le Bosc de Calassà, il faut continuer sur le sentier des beaux flancs de la rive gauche jusqu’au Prats de Cabau.
Km 28, à droite la piste de Montgarri nous remonte doucement vers Baqueira.
Km 34, il faut prendre la route à gauche vers la station de Baqueira Beret.
Cette petite montée permet de profiter de la piste VTT bleue ludique de la Station. Des virages ludiques descendent avec un large sourire au piste pilotage jusqu'à Baqueira.
Km 40, une légère remontée par la route permet de se connecter d'abord à une sente sauvage et très vite à un beau sentier. Il file joyeusement en coupant les lacets de la route vers le parking de Salardù.
Les photos sur ce lien
J2en Aran avec une grosse sortie de vélo de montagne (0) | Une belle piste irrégulière passe le Clôt de Coma Escala avec son ruisseau au fond de roche rouge de fer (0) | Km 10, les vagues vertes du Plan de Tor indiquent le changement de cap (0) | un beau sentier monte sur le spad avec aussi quelques poussages (0) | Franck devant la chaine Pyrénéenne de l'Aneto (0) | avec une météo parfaite, un soleil frais ! (0) | Km 14, alt 2373 m le lac de Montoliu déclenche ses charmes (0) | passage aux anciennes mines de fer (0) |
un sentier qui suit la trace des vagonets (0) | avec ses tunnels, attention le sentier est parfois exposé ! (0) | Km 16, alt 2532 m la cabane en rondins avec son poêle offre son hospitalité au Port d'Urets (0) | L'ultra trail de Vielha annulé le vendredi à cause des orages, a laissé des ravitaillements en eau montés dans ces lieux (0) | Sur la frontière côté Français avec une très belle descente par là ! (0) | il reste encore du portage et le beau sentier d'Orle avant la grande descente en vidéo (0) | 2 Jours splendides de Salardù dans le Val d'Aran ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire