------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: 66 Costabona et Roca Colom 38km d1300m d-2000m #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

28 juillet 2024

66 Costabona et Roca Colom 38km d1300m d-2000m

Costabona et Roca Colom 19:25  CR Plani   Diaporama Plani-cycles

Costabona Roca Colom relive 04:53

Télécharger le gpx

Avec Cécile Hon2 Pbda Franck Jpr31


Ce J2 dans les hauts reliefs des Pyrénées Orientales offre une splendide sortie vélo de Montagne, merci Enez VTT  pour la trace ! Tout là haut dans les estives Costabona et Roca Colom proposent des panoramas splendides ouverts sur les sommets Pyrénéens,

Le départ se réalise du Col de Mantet à 1731m d'altitude.

Une longue piste facile prend le cap à l'Est vers le refuge da Silva ou dels Clots,

Km 14, alt 2252m, les estives du Col de Roques Blanques aèrent le Roc Nègre sous le Puig de la Collada Verda. Le vert des estives détachent le blanc des rochers.

Changement de cap, un sentier part vers les crêtes du Sud Ouest. Le sentier de montagne est énergivore avec ses passages entre et sur les rochers.

Rapidement il faut quitter le sentier balisé pour tester la sente sur les crêtes

Km 16, attention un petit passage dans un pierrier complique la progression, un poussage portage est nécessaire pour progresser sur le chaos de rochers. Soyez prudent sur cette petite section Montagne, les isards vous surveillent.

Km 17, la sente parcourt plus facilement Les Esquerdes de Rotja. La marche en avant s'effectue sur le vélo, mais le sentier reste chronophage avec ses petits passages techniques pour digérer les petits rochers blancs.

Km 20, alt 2377m, un petit portage se hisse au col de Portella de Rotjà. La frontière est déjà là, nous passons du côté de la Catalogne Espagnole juste en face du Costabona.

Ce joli vallon du Mort de l'Escolà, créé la naissance du Tech, une grande harde d’Isards profitent des pâturages.

 Km 22, alt2319m Col del Pal, un aller retour au sommet s'impose. Du roulage et du poussage permettent de se hisser sur le toit.

Km 22,5 alt 2467m, la table d'orientation du Pic de Costabona se trouve sur la frontière. Le panorama à 360° est époustouflant.

La descente de retour s'effectue entièrement sur le vélo pour revenir au Col del Pal.

Les crêtes filent vers le sommet suivant, d'abord un petit poussage puis un long roulage.

Km 26, alt 2507m, un mini poussage atteint le point culminant du jour, le magnifique Roca Colom. 

Ouah un spectaculaire panorama domine ses douces hautes estives surveillés par le Canigou.

La suite est très visuelle dans le Pla de Campmagre. N'hésitez pas à contourner les troupeaux de chevaux et vaches pour progresser dans leur estives.

Km 27,  alt 2434m, le sentier file en crête de la Serra del Salt del Cans vers la Cim de Pomerola.

Km 30, il flâne dans le Pla Segalà avant de plonger dans les bois plus techniques del Moscallo.

Km 33, alt 1761,  retour au Col de Mantet, le sentier balisé GR dégringole vers Py. Il est technique avec des épingles, de la caillasse, des secteurs pavés et deux ou trois petits passages piégeux qui nécessitent de l'attention au pilotage. La vitesse doit rester modérée car il est fréquenté par les groupes de pédestres.

Km 37, alt 1060m le village de Py permet avec son petit parking d'effectuer une navette avec la voiture du Col de Mantet.

Les photos sur ce lien


au col de Portella de Rotjà. La frontière est déjà là  (0)
Km 22,5 alt 2467m, Pic de Costabona   (0)
la table d'orientation sur la frontière  (0)
rafraichissement !  (0)
Arrivée conviviale à Py ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire