Palamos 19:09
Palamos relive 03:31
Avec Caro Hon2 Pbda Jpr31
Les sentiers perdus de Palamos appellent les riders avec la douceur de belles journées . Au bord de la Costa Brava en saison peu fréquenté ou dans les terres Catalanes, ils ondulent patiemment. Une petite boucle au bout au kilomètre 32 peut être coupée pour supprimer un petit passage roulant sans saveur.
Le départ s'effectue du centre de Palamos vers les bords de plage par le port Marina et le sentier balisé suspendu vers le Cala Margarida. Attention respecter tous les randonneurs, il faut les prendre tôt le matin hors périodes estivales.
Des marches ralentissent la progression avec un peu de poussage. Cela permet de profiter de la beauté de ces calanques. Elles s'enchaînent par la Cala Fosca, la Punta de Sant Es avec son fort, la Cala s'Alguer et la Cala de Castell.
Km 6, il faut quitter la plage par le sentier de gauche, il est pour les vélos. Le sentier du Perdut Bosc de kes bruines Tram file à l'ombre des arbustes de la Serra.
Km 8, la piste cyclable prend la direction des reliefs de l'arrière pays Catalan par le Pla d'Aubi.
Une liaison roulante par les petites routes de Vall Llobrega prend le Cap au Nord Ouest.
Km 12, la première piste donne le ton avec ses pourcentages irréguliers et ses petits murs énergivores au Puig Agudell.
Km 13, un sentier l'Atajo Sa Costa Brava prend le relais à droite de la piste vers le Puig Blanc à travers les Eucalyptus.
C'est parti pour une alternance de piste et de longs sentiers ondulants souvent à flanc.
Km 17, le Corriol del Cal Carrony a Coll de Tramuntana précède le long Corriolus Gavarrenais. L'air de rien c'est usant le fait de ne jamais trop descendre ni trop monter. Les pédales tournent à un bon rythme. Ces sentiers sont toujours immergés sous une végétation méditerranéenne.
Km 22, après la visite de plusieurs Dolmens, la DH Parcial Enduro Gavarres change l'ambiance dans du technique pentu.
Km 24, après avoir rejoint une belle piste, la remontée s'effectue sur un joli monotrace le Corriol de les Parades au Puig Ferrer. Des poussages sont clairsemés tout le long de la trace, les plus costauds passent sur leur destrier.
Km 26, après un petit bout de piste, la DH Puig Gros est facile. Le monotrace descend régulièrement via le Puig Ros.
Km 29, attention après la remontée c'est là qu'il faut couper pour éviter une descente par piste sans saveur, sur la trace j'ai tracé le petit bout du départ et celui de l'arrivée.
Sinon la descente est redevenue une piste ainsi que la remontée via le Soler de l'Anguila malgré un passage sur un sentier montant.
Km 32, c'est là l'arrivée de la coupe conseillée. La piste est bordée de plusieurs Dolmens, soyez attentif pour les visiter.
Km 34, la descente prend le sentier du Curriol Mas Cala vers la Portella de St Jau.
Le Pla de Folgueroles propose une belle piste montante. Un sentier enjolive l'arrivée sur l'Ermitage de Santa Coloma de Fitor. Une auberge accrochée à une église propose du bon ravitaillement..
Un vieux chemin arborant les sillons des chariots creusées dans la roche, poursuit l'ascension.
Km 40, alt 361m le point culminant ouvre une longue descente vers la Côte.
Génial ! une alternance de sentiers perdus, enfouis sous la végétation rejoignent Montagut et le Castell de Vila Romà Guardiala.
Le Puig Cabré précède un sentier dans le vallon sous la Roca Blanca. Regardez la vidéo pour voir la bataille entre les rochers d'un ancien lit de ruisseau et les tunnels de végétation.
Km 46, la civilisation revient pour profiter de la mer et des belles plages de Palamos. Vive la Catalogne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire