------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: Descentes Enduros à Cuxac-Cabardès 36km d1400m #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

23 février 2025

Descentes Enduros à Cuxac-Cabardès 36km d1400m

Descentes Enduros à Cuxac-Cabardès 19:45

Descentes Enduros à Cuxac-Cabardès relive 03:05

Télécharger le gpx

Avec Franck Dom Jpr31

le Roms l'a bien dit, c'est du Miam Vtt !

Merci à l'Atac & locaux pour l'ouverture et l'entretien de ces belles descentes enduro. Un enduro officiel est organisé tous les ans, ce jour-là, les sentiers sont balisés pour le plus grand plaisir du pilotage.

Au programme : 8 descentes : Spé 1 Enduro du Cabardès 2023, Spé 2 Enduro du Cabardès 2023, boucle Rec d'Alby, Spé 4 Enduro du Cabardès 2023, le Trou de la Boulangère, le Thou, Spé 6 Enduro du Cabardès 2023 et Spé 3 Enduro du Cabardès 2023.

Le départ s'effectue du grand parking de Cuxac-Cabardès dominé par son splendide clocher à l'altitude de 510 m. Cap à l'ouest, un premier petit sentier ouvre la première grande ascension essentiellement par la route.

Km 1, au premier passage à droite, une petite variation chemine au-dessus de Tarabel.

Km 4, à droite de la route, un sentier forestier finalise la montée.

Km 5, alt 803 m, à gauche la Spé 1 Enduro du Cabardès 2023 ouvre le bal dans ces belles forêts. Le terrain est essentiellement de la terre dans le sous-bois, sans trop de cailloux. De petits sauts ludiques sont parsemés tout le long de la journée, rien de méchant, vous pouvez les prendre sans difficulté.

Quelques arbres sont tombés, c'est normal dans ces grandes forêts de la Montagne Noire. Un énorme boulot a été accompli, bravo aux terrassiers. Les traversées des ruisseaux sont souvent aménagées. Le ruisseau du Pousset franchi, il faut remonter au point stratégique à proximité du centre équestre.

Km 7, au premier passage, il faut enchaîner le fil de droite du GPS par la Spé 2 Enduro du Cabardès 2023.

Km 9, au Castelet au contact de la route, il faut prendre à droite. Une sente ondule au-dessus de la route, à essayer une prochaine fois.

Km 10 la route grimpe à Goutarende.

Km 11, en face, la boucle du Rec d'Alby ondule doucement avec de beaux sentiers autour du ruisseau du Pousset. Une lame a élargi à quelques endroits le chemin, cela ne dure pas longtemps.

Km 14, le centre équestre annonce le point stratégique, cette fois-ci il faut prendre le fil de gauche du GPS par la Spé 4 Enduro du Cabardès 2023. Dans sa deuxième partie, après la traversée d'une petite route, elle présente des pentes plus fortes. Tout se passe très bien dans la terre de bruyère et les petits arbres avec des virelos costauds.

Km 16, la grande remontée commence par la route au Cammazou.

Km 19, à la Perramonde, il faut continuer la petite route à droite et prendre un peu plus loin le chemin tout droit.

Km 20, alt 811 m les éoliennes de la Montagnole soufflent la fin de la montée.

Km 22, la descente dans le Trou de la Boulangère dévale le pentu des feuillus entre les arbres et des combes, non stop jusqu'en bas en traversant des pistes.

Km 24, en bas à gauche, la petite route commence tranquillement la remontée. A gauche une piste prend le relais.

Km 26, au moment où la piste change de dénivelé à droite, un monotrace prend la descente jusqu'au Thou. Elle est variée avec dans sa deuxième partie des petites remontées en rampes de lancement ludiques.

Km 28, retour aux premières maisons du village, il faut tout de suite remonter à gauche. Attention, la montée est ardue, elle rejoint une piste à fort pourcentage. Deux passages présentent du 18 % argh ! Elle lamine celle-là.

Km 30, alt 662 m, la ludique Spé 6 Enduro du Cabardès 2023, file à gauche à la fourche dans le monotrace balisé. Elle arrive dans le village.

Km 31, je propose une petite boucle sympathique dans le petit sentier aménagé le long de la Dure.

Au retour à gauche par la route, il faut prendre à droite la piste. Elle rejoint la trace de la sacrée montée ardue, les mollets chauffent encore une fois. Pour ma part, je n'ai pas hésité à pousser un peu pour garder de l’énergie afin de profiter au maximum de la dernière descente.

Km 33, la Spé 3 Enduro du Cabardès 2023 clôture magnifiquement cette belle journée de descentes enduro toutes ludiques.

Les photos sur ce lien



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire