9 juin 2012

66 Canigou à gogo (Philippe11) 59km d+3250m 10h****

Sentiers festifs au Canigou Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


en plein Ecran sur ce lien

Un délice de partager de telle rude journée avec ce groupe, je me suis régalé !
Merci Philippe11 pour cette trace au Canigou
des sentiers exceptionnels à gogo !
Canigou à gogo (Philippe11) 59km d+3250m 10h   
Philippe11 nous offre une enorme trace au Canigou 59kmd+3250mdes sentiers diversifiés de montagne bien techniques où le pilotage se fait en douceur. Des épingles à Gogo, ne les coupez pas => voir la vidéo !
Voici le CR de Francois, un travail aussi d'équipe pour partager cette énorme journée.

Les cloches de Taurinya tintent… il est 9h pétantes, et nous donnons les premiers coups de pédales depuis ce petit village catalan perché juste au dessus de Prades, là même où Philippe venait passer ses vacances d’adolescent pour aller explorer le Massif du Canigou…

Aujourd’hui, Philippe11 a planifié une trace qu’il a classée « noir foncé » : plus de 3000 de D+ annoncés ! 7 riders ont répondu présents à son invitation, un peu inquiets à vrai dire de cette nouvelle cotation Lpiste… C’est « Canigou à gogo », ou plutôt « Canigó », appellation officielle, depuis que la montagne sacrée des catalans a été classée « Grand site de France » le 22 mars dernier !

D’entrée le ton est donné, nous comprenons pourquoi nous sommes là : une très rude montée pour atteindre le col de Millères (830m), que seul Julien passera intégralement sur le bike, c’est dire !

De là, un panneau nous affiche en grand le premier objectif du jour : 14,5 km d’ascension par la piste forestière de Balaig… rien que çà ! Nous prenons très vite de l’altitude, d’abord sur un revêtement béton, puis bitume, ce qui permet à certains automobilistes du dimanche d’arriver jusque là pour nous enfumer… La piste devient vite et heureusement impraticable pour eux, et nous escaladons quelques épingles, que Philippe coupe allègrement au gré de courts portages physiques, tout le monde ne le suit pas… Petite pause au Col des Voltes, le panorama y est somptueux, mais c’est long, très long… Nous sommes déjà à 1850m d’altitude, encore 300m de dénivelé positif et nous atteindrons notre graal. Nous quittons la forêt, la route s’élève alors dans un décor de haute montagne typique, jusqu’au Col des Cortalets (2055m), et attaquons le dernier kilomètre d’ascension pour apercevoir le sommet mythique… nous sommes enfin au refuge des Cortalets (2150m), au pied du Canigou !

Ici le casse-croûte s’impose, dans un cadre majestueux à 360°, un écrin de verdure de toute beauté au bord d’un petit filet d’eau. Quelle récompense ! Les maillots trempés de sueur n’ont pas le temps de sécher que nous repartons pour la descente. La consigne de Philippe est claire : « pas d’erreur, ici l’hélico ne se posera pas, les secours mettront 3h à venir, alors pas de coup d’éclat svp… », nous sommes prévenus !

Sécurité et concentration maximum donc, pour attaquer une longue portion très technique, avec de nombreux passages en dévers, dans les pierriers, parsemés de portages aériens… magnifique !

Julien n’est pas assez attentif et retrouve son Scott 10m en contrebas. Un sérieux et très douloureux bleu l’handicapera pour le reste de la descente, pourtant un vrai délice, des épingles innombrables dans la forêt, miam miam ! En bas, nous retrouvons la piste pour refaire nos réserves d’eau et entamer le 2ème morceau de choix de la journée : nouvelle ascension de 15km le long du canyon de la Llech, grandiose ! Nous atteignons à nouveau le Ras dels Cortalets, les jambes sont lourdes, tout le monde est épuisé mais tellement heureux d’être là… Nos GPS n’indiquent pas tout à fait les 3000 de D+ pour lesquels nous sommes venus, alors Philippe rit aux éclats et nous rassure, il nous a réservé encore quelques surprises !

Une très belle descente semble nous remercier de ces efforts surhumains, encore des épingles joueuses, tout en glissades. Nous reprenons alors 3km de montée déjà effectués le matin, des rampes très sérieuses jusqu’au Col des Voltes… Là, c’est dur, très dur, mais nous avons enfin nos 3000 au compteur, atteints pour la plupart pour la première fois dans une journée, champagne !!!

Il nous reste à rallier Taurinya sains et saufs. D’abord par une piste (nouvelle fontaine rafraîchissante au passage des ravins de la Jassette et de l’Orri), puis un single forestier hyper ludique (toujours des épingles !), jusqu’à la côte 1000m. Petit portage pour finir, histoire de reprendre 100m de D+ et aborder la dernière descente du jour. Là, Philippe nous avertit et rit encore, fier de sa trouvaille : « je vous demande d’apprécier ce pur caviar »… Nous dévalons alors un ultime régal de sentier, de l’extra miam… à l’arrivée, le GPS affiche 59km et 3250m de D+ !!!

Il est 19h, et grand temps de déguster le houblon belge mis au frais avant de partir, merci Philippe !

Accès au départ • Carte
Taurinya
Sur le parking à côté de la superette en haut du Village
Remarques
Sur le parking à côté de la superette en haut du Village

Remarques sur la difficulté
Des ascensions très longues, il faut gérer ses forces pour rester très lucide avant d'entammer les descentes avec des passages techniques.
Soyez très prudent dans les passages techniques, il y a assez de passages délicieux pour en laisser quelques uns à passer en toute sécurité, les secours mettraient énormément de temps pour venir.

Remarques sur le portage
Des petits portages sur ces sentiers de Montagne, rien de méchant.

Commentaire  sur la sortie
Du grand Miam partager avec un groupe de riders de feu ! quel délice ! Merci Philippe.
les descentes sont énormes ! elles ne se consomment pas en 5minutes mais en de longue séquences délicieuses....

Praticabilité
Hors neige et par beau temps pour la sécurité il vaut mieux être en groupe


Ils ont dit :



 PHILIPPE11
 Aujourd'hui à 21h43.

Bon c'est bon la vidéo, j'avais pas vu toutes ces gamelles à l'arrière !!!
JPr31 à la fin l'a l'air rassasié non ? Sealed

BRAVO JPR, merci
 Manuman
 Aujourd'hui à 20h58.

avec le dénivelé que vous aviez dans les jambes et la tête,il fallait encore rester lucide pour les descentes et certains passages pas très larges et bien techniques.... encore une fois,je vous tire mon chapeau. Sincèrement,je vous admire!!!
 franky34
 Aujourd'hui à 20h50.

Wahouuu!!! Les boules d'avoir loupé ça. Franchement, à travers le CR de François, les photos et la vidéo, ça sent bon la planif top one 2012 tout ça. Philippe le guide 5 étoiles, bravo et merci à vous tous, je me suis régalé à vous suivre sur la vidéo; en plus j'ai fini frais à l'arrivée ;)
 JMI
 Aujourd'hui à 19h52.

Ouais, encore une vidéo qui ranime les souvenirs. Merci JPr31.
 jpr31
 Aujourd'hui à 19h27.
  Un réel plaisir de faire un montage vidéo de cette journée,  les montées sont longues mais les descentes sont énormes ! elles ne se consomment pas en 5minutes mais en de longue séquences délicieuses.... + vraiment le top de partager ça en groupe !   Encore Laughing
 flèche bleue
 Aujourd'hui à 16h11.

Les sentiers qui vont bien, les images qui vont bien, la vidéo qui va bien, PUTAIN, QUELLE EQUIPE! ! ! ! ! ! ! Le total panard! bravo, bravo, bravo!Smile
 Xave31
 Aujourd'hui à 14h05.

Extra la vidéo JP Winkon se re-mémore la sortie et ptain je vais pas trop bosser moi cet apmidi Sealed
et un grand merci aux photographesWink
 fredotiti
 Aujourd'hui à 13h18.

Essence même du pur VTT à mes yeux.
Chapeau à vous tous.
Merci pour le CR et la vidéo.
 brik
 Aujourd'hui à 13h10.

d'la balle ce topo ! bravo à tous Cool
 jpr31
 Aujourd'hui à 08h23.
  + Toutes mes photos ici
 francois
 Aujourd'hui à 00h18.

magnifique compte rendu
bravo a l'equipe pour cet xxxl tour de vdm
 PBdA
 Hier à 22h01.

Il faut oser proposer une planif pareille et aussi oser s'y inscrire. Ce fut dur. Mais finalement pas tant que ça. Le bonheur de sentiers de montagne magnifiques et interminables aide beaucoup à faire oublier la longueur des montées. Et puis les paysages, la bonne humeur générale et une conduite attentionnée du Maître du Canigou font le reste.
Merci à François pour son CR et ses photos qui décrivent parfaitement les impressions ressenties.
Et un coucou à Gus qui est le plus beau.
 jpr31
 Hier à 09h17.
  Trop bon François  le CR !
Quelle trace de Philippe11 ! des sentiers de Montagne magiques où il faut gérer efforts et plaisir...
Des séquences fabuleuses pour le pilotage et les yeux ! Du grand Miam...
Je me suis vraiment régalé,  j'ai encore plein d'images dans la tête ....pas facile de se déplacer travailler après un tel périple  hi!hi!
+ pas facile de faire une sélection pour la vidéo avec les images de François et Jmi...c'est des km de bonheur...
Hier soir j'y bossai à fond mais désolé j'ai  quelques soucis d'upgradage dans les formats Crysnif!,
ce soir il faut que je la re-élague pour quel passe et je ressaye de la mettre en ligne
Merci Philippe pour le partage de cette délicieuse journée  *****
 jste
 Hier à 08h54.

ouahh, une magnifique sortie... que c'est bio chez toi monzamis ;)
Une prochaine surement pour moi à la fin de ma cure... d'ailleurs ca me fait penser à une petite partant du col de Puymorens pour laquelle il ne faudra pas oublier les maillots cette année ;) ICI
Bravo à tous et merci pour ce super CR ;)
 Xave31
 Hier à 07h57.

Cadre exceptionnel, sortie exceptionnelle, hé hé. Merci Philippe pour cette énorme journée et c'est super agréable de partager ensemble ces grands moments de Vtt. Un grand plaisir pour moi d'avoir accompli en entier cette grosse sortie. François, ton CR est tellement précis que j'en avais mal aux guibolles en le lisant. Pour votre info, j'avais 2 de tension le lendemain. Il me tarde de voir la vidéo
 labeu
 Le 12/06/2012 à 23h14.

Un immense Bravo et Merci au Grand Maitre des lieux, Philippe dans le texte, pour nous avoir permis de vivre cette journée si extraordinaire !
 JMI
 Le 12/06/2012 à 22h59.

Une journée éprouvante avec la satisfaction d'avoir pu en avenir à bout. Merci Philippe11 pour cette trace exceptionnelle.
 piR2
 Le 12/06/2012 à 22h53.

Bravo à l'équipe ... avec la petite forme du moment  j'ai pas osé venir Embarassed, il ne faut pas négliger le noir sombre de maître Philippe11.
Depuis "los burros" je ne suis plus revenu dans le coin, c'est toujours aussi beauWink
 fontra
 Le 12/06/2012 à 22h40.

Wouah ! Quel tour !
J'irai bien m'y frotter mais j'ai intérêt à travailler un peu le foncier Embarassed
 julien
 Le 12/06/2012 à 22h22.

Une de mes meilleures sorties vtt et VDM de l'année ! (j'y retournerai c'est certain !)
Merci à toi Phil pour cette trace si variée et si belle...
Merci à toute l'équipe pour la bonne humeur et la convivialité
Côté technique, Labeu tu es bien sympa de relayer JP dans son travail de scrib (bravo... to be continued !)
Bravo aux photographes et vivement la vidéo de JP !
 CCY9
 Le 12/06/2012 à 22h14.

Bravo à tous pour cette rude sortie.
@Philippe11:Du col des voltes, vous avez pris à gauche or tout droit il y a aussi un sentier qui arrive directement à l'Artillur. Il me semble être descendu 2 fois par ce sentier lors du raid pédestre du Canigou pour rejoindre ensuite le col de Juell et arriver à Vernet les Bains. Tout ça pour dire que c'est vraiment raide avec plein d'épingles.
 PHILIPPE11
 Le 12/06/2012 à 22h12.

Merci Labeu, CR magnifique.
Emile tu roules plus vite que moi donc tu peux suivre
 Emile
 Le 12/06/2012 à 21h43.

Magique !
Vos CR alimentent tous mes rêves.
Si seulement je pouvais vous suivre !
 dan34
 Le 12/06/2012 à 19h48.

Super,Can I go?ça donne envie,mais encore faut il etre a la hauteur..du d+.
Chapeau a toute et a tous.
@François,tu vas etre affuté va falloir que je corse ma planif..
 flèche bleue
 Le 12/06/2012 à 19h02.

Epoustonifiant! un super CR! Et des photos toutes plus belles les unes que les autres! Toujours pareil, ça donne envie d'aller voir sur place....Wink
 PAX
 Le 12/06/2012 à 17h58.

ouaah !génial !un gros bravo a vous tous !Winkc'est le genre de ride qui laisse des souvenirs !merci françois pour le cr (encore un!il arrête pas le gars).
Pax 
 jfr31
 Le 12/06/2012 à 17h32.

Bravo pour cette virée gargantuesque ! Merci de nous faire partager ce tres beau reportage photo
 Yves100
 Le 12/06/2012 à 15h36.

Grosse sortie très réussie visiblement et pleine de bonnes choses. Bien joué à tous.
Bravo François pour le reportage complet.
La vidéo de JPR devrait encore nous régaler un peu plus...
 bill
 Le 12/06/2012 à 14h01.

Bien belle sortie avec le soleil, chose rare ces jours ci !!!!!!! cela donne envie.
 Bravo a toutes et tous.
Il est 9h, Philippe, Jmi et Sandra qui ont dormi sur place viennent nous récupérer, pour une journée magique !  (3)
On monte la haut ? Non, bien plus haut !!!  (0)
Jmi  (2)
Pbda  (0)
Philippe11  (1)
Sandra et Jpr31  (1)
Nous sommes prévenus...  (2)
ça monte gentiment  (1)
Labeu et Xave31  (0)
Prenez le temps d'admirer le paysage  (2)
la piste s'élève allègrement !  (3)
Philippe a déjà enlevé le casque...  (2)
petite pause fraîcheur, là ya du gaz !  (4)
et ça monte toujours...  (3)
repos au Col des Voltes  (0)
ici (plus qu'ailleurs), la nature est à protéger  (0)
le décor change  (3)
belle brochette  (1)
là, c'est de la haute montagne  (1)
concentré, le Xave  (1)
Julien ne décolle pas Philippe  (3)
Jpr n'est pas loin...  (1)
Ca y est, on le touche !  (2)
surtout ne pas prendre froid !  (4)
bucolique  (2)
la dream team ;-)  (2)
petit passage free ride  (4)
sentier technique, attention !  (4)
portage brumeux  (9)
les premières épingles  (2)
c'est pas beau ?  (6)
re-portage  (2)
aérien, celui-là !  (3)
la couleur du jour : noir foncé !!!  (5)
Magnifique balcon au Ras del Prat Cabrera  (2)
Joli, Xave !  (2)
méditation...  (2)
rocaille de rhododendrons  (4)
mieux vaut être dans le jaune que "dans le rouge"  (5)
aquatique  (2)
trop à l'aise ce Julien  (2)
et ça continue, encore et encore...  (4)
Philippe est hilare, il nous a encore réservé quelques surprises !  (3)
la preuve...  (3)
en avant pour du D-  (0)
pur caviar à suivre !  (1)
Julien très fluide  (1)
Comme dans Astérix, tout le monde est là autour de la table, même Gus... mais qui a baillonné Xave ?  (7)

3 commentaires:

  1. Merci Jean=Pierre pour ces belles photos. Je vais guetter de près le CR sur LPI. Pas de dimanche pour moi pour juin, pffff!!!!
    Franky34

    RépondreSupprimer
  2. Merci Franky, François va faire le CR sur Lpi => ses photos sont extras
    Vivement un prochain roulage ensemble pour profiter des beaux sentiers et de la Convivialité des riders ;-)
    la vidéo pas avant Mardi soir...

    RépondreSupprimer
  3. Je vous dis chapeau bas messieurs et surtout mademoiselle!
    J'habite le 06 et m'y connais en singles velus. Ceux de votre région n'ont de toute évidence rien à envier aux nôtres.
    Et plus de 3000m de dénivelé +! Nous qui tirons déjà la langue passé 2000m; bravo!
    Merci Jean-Pierre pour ces beaux montages. Je les apprécie depuis quelques temps et ai même commencé à en faire de même. Il faudrait que j'ai le courage de les mettre en ligne autrement que sur Facebook mais n'ai pas encore acquis le savoir-faire.
    A bientôt
    Eric

    RépondreSupprimer