29 juin 2013

64 Raid des 3 Vallées 2013 Etape 2/3 72km d+3100m *** 9h30

Raid des 3 vallées - Etape 2/3 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

Rappel lien Miam Reportages photos & Vidéos:
Etape 1/3 Nocturne
Etape 2/3 Magique
Etape 3/3 « Que l’éy hèyt »
64 Raid des 3 Vallées 2013 Etape 2/3 72km d+3100m *** 9h30
La plus belle étape de ce Raid !
Elle s'annonce rude mais nous savions que la météo et les reliefs enneigés allaient la rendre magique !
Il ne reste plus qu'à gérer ses efforts pour savoir apprécier le spectacle et pour ceux qui aiment les longues descentes enduros, se régaler au pilotage fluide en laissant couler les crampons dans les sentiers montagneux !
Mission accomplie ! Une journée grandiose au top des Miam Vtt !
+ un plaisir exquis de partager ces moments entre riders passionnés en toute convivialité ! Merci à tous.
+ L'Organisation Vtt O Béarn toujours aux petits oignons bravo !

Texte CR Jmi :

La nuit s’est bien passée, pour ma part j’ai peu, mais bien dormi. Dehors le ciel est bas, bien menaçant. Aujourd’hui on décide de partir plus cool, ça va bien un peu les départs canon avec des fous furieux qui essayent de vous rouler sur la couenne. 75 km, 3000 D+ on va gérer.
Très vite après Arudy, un magnifique sentier ondulant nous fait oublier les singles boueux de la veille. Mais ça bouchonne un peu alors on appuie un peu plus fort pour passer quelques piétons et rouler plus à l’aise. Et à Bielle on attaque la 1ere longue côte du WE, elle est progressive jusqu’au 1er ravito mais après…. Pffff qu’un % dans le D+, et ça ne fait pas que quelques dizaines de mètres ! Rien à voir avec ce que nous connaissons déjà, tout est plus grand, plus haut, plus bas. Nous entrons dans la couverture nuageuse que nous traversons et là, petit à petit nous apparait un ciel tout bleu derrière les dernières brumes. Un peu plus haut, nous sommes au-dessus d’une mer de nuage dans laquelle les plus hauts sommets apparaissent comme des îles. Je ne suis certainement pas un grand baroudeur mais je crois que ce sont les plus beaux paysages que j’ai vu. Ha oui, on continue à pédaler car ça monte toujours à bon rythme jusqu’au 1er portage. Les vélos sur le dos et hop c’est parti mon kiki ! On atteint une autre piste roulante puis c’est un portage dans les alpages où on traverse quelques névés dans un paysage grandiose. Voilà maintenant 4 jours que ces images tournent en boucle dans ma tête. Au sommet nous sommes rejoints par Oliver et Pir2. On reprend quelques photos puis il faut y aller.
Les premières descentes se font sur des petits sentiers encaissés plus propices aux vaches qu’aux VTT. Nous 4 sommes bien plus à l’aise dans ces parties là que bon nombre de concurrents que nous dépassons. A chaque passage chaud une équipe reste derrière nous. Et ben ça fait du bien au moral parce que en montée, je vous dis pas les mites qu’on a pris ! Chacun son tour, na!
Le single redescend en forêt et là, on tombe sur des enchaînements d’épingles fabuleux. Des larges, des plus étroites, avec ou sans franchissement technique, LE PIED TOTAL ! Seule petite frayeur dans cette descente, le serrage rapide de la roue de Sandra se défait. Apparemment, le pas de vis a chargé mais bon, ça a tenu jusqu’à la fin du raid.
Nous arrivons tous les 4 au ravito « ventrèche » avec une banane du tonnerre. Après une pause de courte durée (pour nous ça fait quand même 10 mn) nous repartons pour la suite de ce parcours. On se jette à nouveau dans un court single pour rejoindre une piste large et reprendre du D+. Encore un single ondulant, puis un nouveau au profil plutôt descendant dans lequel Pir2 nous a tiré très fort ! Un vrai régal !
Enfin la dernière ascension avec encore un sacré %, puis un portage plus court que le précédent mais droit dans la pente. Et la pente s’inverse encore dans un enchaînement de singles rapides et techniques. Dans le bas, ils deviennent même caillouteux mais encore fois, c’est du grandiose.
Cette étape a été géniale, dans des paysages à couper le souffle elle alterne des parties physiques, techniques, roulantes, des portages, enfin un concentré de tout ce qui fait que j’aime le VTT. Et pour ne rien gâcher, un très bon repas chaud nous attendait avec foie gras en entrée : ils ne se refusent rien ces Béarnais !
Accès au départ - Carte
Arudy dans le 64.
Remarques
De la salle polyvalente dans le village.
Remarques sur la difficulté
Grosse montée avec du portage, des sentiers de montagne des passages tendus ! du vtt à longue dose !
Remarques sur le portage
Pour grimper tout là-haut dans des sentes pas faciles, hop le vélo sur le dos ou poussage chacun sa technique pour de longues minutes à profiter des panoramas ! Du dur mais du beau !
Commentaire de l'auteur sur la sortie
+ le site du VttObearn.fr Une organisation au top
à suivre les 2 étapes splendides dans les pentes parfois enneigées et mer de nuages !
Praticabilité
Hors neige et préférer le beau temps pour visualiser les paysages.
Ils ont dit :
 j.yves
 Aujourd'hui à 22h08.
super la vidéo JPR, sympa de pouvoir apprécier la fluidité du pilotage d'Emile sur une musique envoutante ...
 jpr31
 Aujourd'hui à 21h50.
  Pour ceux qui veulent vous pouvez télécharger les vidéos dans leur format original pour encore plus de fluidité
Télécharger vidéo Etape 1/3  ici
Télécharger vidéo Etape 2/3 ici
elles y resteront quelques jours...
 PHILIPPE11
 Aujourd'hui à 20h26.
Bravo les gars et bravo aussi aux organisateurs qui se démènent certainement toute 'année pour offrir une telle épreuve à notre sport favori.
 Emile
 Aujourd'hui à 19h59.
Punaize... les félicitations du Chef ! Embarassed Waaouh !
Merci ! ça fait plaisir.
Mais, pas de bon pilotage sans beau sentier. ça va de pair. Et ce samedi c'etait vraiment très très bon !
Paysage et sentier...c’était pour moi une des plus belles journées de ride.
Félicitations à l'organisation et aux traceurs, vous avez là une pépite !
Merci Jpr pour la vidéo ! (pour la mienne va falloir attendre un peu !)
 jpr31
 Aujourd'hui à 19h54.
  Sympa Rustine !  Du pur  plaisir de partager ces sentiers !  nous n'avons pas hésité à prendre du matos embarqué pour capturer ces instants !
Avec Gregory = Emile  nous avons pris le temps d'apprécier le boulot effectué par les organisateurs... ça nous a permis de bien gérer ces distances et d+ extrême !  mais quels enchaînements !  trop bons !
Un tel raid c'est vraiment le pied, ce jour là les sentiers sont nikels, les nombreuses barrières ouvertes, le balisage visuel suffisant pour ne soucier que du plaisir du pilotage et des yeux...
+ Merci aux nombreux riders de nous laisser gentiment filer en descente, nous n'avons pas hésité à faire pareil dans les montées, nous les laissions nous dépasser naturellement hi !hi!  Laughing
 franky34
 Aujourd'hui à 19h10.
Wahouu!!! Merci aux acteurs, aux techniciens, au réalisateur, au responsable des décors, au scénariste, au metteur en scène.
Quand est ce que ça sort dans les salles?
J'aurai bien fait figurant moi!
 jste
 Aujourd'hui à 19h03.
Que du bonheur quoi ! merci pour le reportage ;)
 Rustine
 Aujourd'hui à 15h58.
Bon ben je suis un boss en pleine lévitation. Quand je pense qu'on en arrive à se demander si il faudrait pas changer ou renouveler cette étape !!! Je crois que l'on ne se rend pas compte nous organisateur du bijou que l'on vous propose. Non pas qu'on soit blasés mais comme on voit souvent ces paysages...
La vidéo est une leçon de décontraction et d'économie à adopter sur ce type de Raid. J'avais oublié que c'était si bon. Le pilote fait honneur au parcours ainsi qu'au travail de l'équipe "Génie civil". On voit bien sur les bordures la quantité d'arbres coupés.
Merci pour votre bonne humeur. Avec 230 pilotes comme ça, on serait moins inquiets. Remarquons les autres sont à pied alors...
Au plaisir de vous revoir entre Toulouse et la mer.
 piR2
 Aujourd'hui à 15h15.
Merci JP et JMI,  un CR qui traduit bien l’exceptionnelle journée que nous avons passé, la météo nous a offert une température idéale et une mer de nuage en altitude fabuleuse, les organisateurs nous ont proposé un parcours rude mais fabuleux ...
La fluidité de pilotage d'Emile dans la vidéo est toujours aussi impressionnante, elle cache presque les difficultés ... heureusement que l'on voit pas mal de personnes à pieds sinon on pourrait croire que toutes les descentes sont faciles Wink
Le seul petit regret c'est que l'on ait pas pu finir ensemble ... après la descente on a attendu au ravito mais pas assez, le LPI ducat'team  avait une mission à accomplir Wink
 zerider
 Aujourd'hui à 14h06.
Quasiment tout les plus beaux spots du coin sur une seule session, le gavage!!! belle vidéo et pilotage super propre, bravo!
 jld31
 Aujourd'hui à 12h04.
Superbe !!!
 labeu
 Aujourd'hui à 11h28.
Magique cette étape, on doit bien dormir après çà !
 spartacus
 Aujourd'hui à 09h44.
Epoustouflant des paysages au mérite des rideurs (euses) !
 jekyll31
 Aujourd'hui à 09h40.
ouaouhh !!! CA c'est du VTT !!! la vidéo donne bien envi ! c'est qui sur la vidéo ?? impressionant la technique ! par contre ca lui arrive de posé la roue arrière en DH ? ;-) merci pour le partage . je crois bien que l'année prochaine il va y avoir un jekyll d'inscrit....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire