------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: 31 Une chevauchée du Lauragais Montgiscard Venerque Goyrans 49km d1200m #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

11 avril 2021

31 Une chevauchée du Lauragais Montgiscard Venerque Goyrans 49km d1200m

Une autre chevauchée du Lauragais 06:24   Reportage   CR &Trace Gps 

MontgiscardVenerqueGoyrans relive 01:34

 Relive 3D détaillé sur ce lien

Je profite des restrictions pour découvrir de nouveaux sentiers dans le Lauragais entre Montgiscard, Montbrun Lauragais, Espanes, Venerque et Goyrans.

Certains sont très peu pratiqués par les Vttistes, respectez les propriétés privées traversées.

Les chardons du blason de Montgiscard lancent la traque à partir du château d'eau du point haut.

Un chemin coupe la route d'Al Cers. Avant de traverser le ruisseau des Rosiers, à droite, il faut le longer pour se connecter au PR de Pinatel. Le chemin fait une petite boucle dans les terres vallonnées du Lauragais, avant de traverser la D24 à 100 mètres du Baroux. Un chemin monte la Boytouse vers la Gabache.

Km 6, les beaux sentiers du lac de Montbrun-Lauragais remontent vers la petite route du célèbre Moulin.

Km 8, le sentier entre l'Hom et Galibert précède une petite liaison route jusqu'à Espanès.

Km 11, le Huguet marque le retour sur de beaux sentiers. Après avoir passé le ruisseau de Sausène, il faut quitter le sentier balisé pour prendre à droite une jolie sente. Elle suit la combe avant d'aller chercher celle du ruisseau de l'Houmenet.

Km 15, Venerque dévoile une très belle séquence en monotrace caché. Au Pech, il faut quitter la route à droite par une sente qui file dans les sous-bois aménagés, bravo pour le boulot. La boucle n'est pas toujours forcément dans le bon sens, mais à la remontée, il faut rester dans le petit sentier sous la route pour aller chercher quelques pif-paf joueurs qui redescendent à la passerelle en fer.

Km 19, à nouveau une liaison par les petites routes pour aller chercher du bueno !

Km 22, le célèbre sentier de Notre-Dame del Bosc, attention ce sentier est très fréquenté, il faut modérer sa vitesse et saluer tous les randonneurs.

Km 25, je choisis de remonter en sentier par le Camp Grand.

Km 26, il faut prendre à gauche le petit single qui longe la propriété privé de Marcounat. Ce très joli monotrace reste sur les crêtes avant de plonger vers l'Ariège.

Km 28, attention, ne vous trompez pas dans le sens de la boucle de Patiaut. Il faut remonter par la ferme de Dille et redescendre sur le ruisseau de Régaut. En bas une sente sauvage - si si, elle est bien là malgré quelques arbres tombés - suit le ruisseau en changeant parfois de rive pour boucler cette jolie escapade.

Km 32, le retour est classique par le chemin balisé de Goyrans.

Km 36, Le fameux sentier du Boulanger ré-ouvert aux premières randovales que j'avais organisées en 2002 yes ! merci le Sicoval, remonte fièrement au Clot.

Km 39, les très ludiques virages relevés de Mélic enchantent le poste de pilotage.

Km 41, retour cette fois-ci par le chemin privé de La Tour et le château Latomy.

Km 44, le beau GR653 accompagne le retour jusqu'à Montgiscard.

Ce circuit est à pratiquer uniquement quand le sol et sec, sinon la terre amoureuse du Lauragais vous retiendra sur place en affligeant de multiple dégât à votre destrier.




t

Je viens de faire la trace aujourd'hui. Wahoo, c'est SAUVAGE à beaucoup d'endroits. Pas forcément dans le bon sens du terme. Il y a plein de passages dans les bois très très lents.
Quelques belles surprises par contre avec des passages techniques. Globalement si il n'y avait pas tous ces arbres couchés et la végétation qui cache parfois les singles (nous ne sommes que début avril!!!) cette trace serait super.

2 commentaires:

  1. BOnjour,
    Comme @tidb31, j'ai fait ce parcours aujourd'hui en partant d'Ayguesvives et en rajoutant une toute petite boucle à plat sur les bords de l'Ariège. Merci pour ce parcours, je ne connaissais pas du tout (je roulais toujours autour de Montbrun) et j'ai jamais trouvé d'endroit aussi cool :) De très nombreux singles, passages en forêt...Très ludique. Seul bémol, le passage au ruisseau de Régaut où il y a de nombreux arbres couchés à enjamber.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Bravo pour la vidéo : MIAM, ça donne faim et je télécharge la trace pour faire un de ces prochains jours, même si ce n'est pas vraiment mon coin. Je suis de Saint-Jean et si tu traînes dans le coin, n'hésites pas à me contacter (jiem31 sur UTAGAWA).
    J@ck (et ses fidèles compagnons : Lapierre X-Control 610, GPS TwoNav Cross et caméra d'action Akaso Elite).

    RépondreSupprimer