Les sentes sauvages de Gregols 18:40
yyyyyyyyyyyyyy
yyyyyyyyyyyyyy
Avec Hon2 Pbda Jpr31.
Pour ma 800ème trace sur Utagawavtt, je propose une véritable trace de baroudeurs dans les sentes sauvages du Lot. Dolmens, caselles, puits, igues, phosphatières, murets de pierres sèches, tunnels de végétation, habitations troglodytes, les trésors cachés du Lot se dévoilent pour les baroudeurs... Un petit coucou à l'équipe de Crégols !
Le départ s'effectue du petit hameau du Mas de Bassoul.
Km 1, le sentier traditionnel de Limogne se perche sur la combe du Soldat. Refermez toutes les clôtures rencontrées dans ces zones pastorales. Les premières caselles apparaissent dans les coins des murets en pierres sèches. Ces anciens chemins se transforment en sentiers où il faut slalomer entre les arbres.
Bientôt la chapelle et la source de Saint-Clair racontent leur pouvoir de guérison pour le traitement des maladies des yeux. Ces sentiers font maintenant l'objet de dévotion par les randonneurs. Un peu plus loin, la Fontaine de Peyregulière dévoile ses deux bassins, ses lavoirs et sa pompe à godets. L'abreuvoir est taillé dans la masse d'une seule pierre.
Un des puits caselle aménagés depuis plusieurs siècles offre une source creusée dans la roche avec sa petite cavité pour ranger le seau avec sa chaîne.
Km 6, le beau dolmen de Labat est encore en partie enfoui sous son tas de cailloux.
Km 7, avant la descente sauvage, la trace fait un petit détour sur un dolmen caché.
La descente se faufile dans la sente des Poupades, le jeu consiste à la trouver entre les arbres moussus dans cette ambiance magique du Lot.
Km 8, en bas, une petite encoche dans la trace fait apparaître une caselle de géant appuyée en partie sur les rochers.
Km 11 sur la droite, une habitation troglodyte dévoile sa grotte aménagée.
Km 15 le Pech Sec fait l'objet d'un balisage provisoire par l'équipe de Grégols, ils organisent une randonnée VTT le samedi 30 novembre 2024. Leur excellente sente sauvage nous propulse sur une sente de traverse de la Combel de Moundo aux travers de Grégols.
Km 17, l'igue engouffre sa réserve naturelle spéciale et unique dans son trou géant dans le causse. L'itinéraire se poursuit à la recherche de nouvelles sentes sauvages. Si si, ça passe, elles débouchent sur la splendide descente sur l'église de Grégols.
Km 20, un aller-retour en sentier permet de monter découvrir la phosphatière. Elle a enfiévré Grégols pour extraire des restes d'animaux aujourd'hui disparus depuis 20 à 50 millions d'années. Ici des millions de chauves-souris ont été fossilisées avec leur guano. Terrible cette nouvelle chauve-souris âgée de 35 millions d'années s'identifie Vaylatsia cregolensis !.
Km 24, une rude montée sur le sentier de découverte de la Combe Guilhaine grimpe aux belles cazelles de Garrigou, un petit peu de poussage et de petits portages sont nécessaires pour passer des arbres tombés.
La descente débute tranquillement par un chemin avec vue sur les falaises et la plaine du Lot. Puis elle devient intrépide dans un joli sentier au-dessus de Laval.
Km 27, aie ! une piste grimpe dur sur du caillou à Place Redonte. La descente suivante est sauvage, il faut se frayer un passage dans la gravette vers les falaises. La sente existe mais parfois elle exige des mises à pied. Le paysage du Combel des Carbonniers est spectaculaire sous les voies de grimpe incroyables. Un peu plus bas, elle rejoint les lacets faciles d'un ancien chemin.
Km 32, une liaison plus roulante grimpe au Pech de Jacharias. Avant le Pech Delloc, une nouvelle splendide séquence d'une sente sauvage s'immerge sous les tunnels de végétation, l'ambiance magique est garantie.
Km 36, les fonds de combes slaloment tranquillement entre les falaises propices à la chasse aux sangliers.
Km 38, le final à tendance montante est plus roulant, il réserve quelques sources et un beau dolmen.
Km 43, un dernier sentier atteint en plein cœur le Mas de Boussoul. Encore une belle œuvre de Cupidon pour tomber définitivement dingue des charmes du Lot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire