------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: 11 Les Pechs d'Ornaisons 46km d1400m #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

14 décembre 2024

11 Les Pechs d'Ornaisons 46km d1400m

Les Pechs d'Ornaisons 18:44

Ornaisons relive 03:44

Télécharger le gpx

Avec Pir2 Pbda Pascal31 Dom Franck Ughy Jérôme Jpr31 


Une belle virée dans les Pechs entre Ornaisons, Bizanet, Montredon-les-Corbières et Névian. Les descentes trop courtes sont sur des monotraces. Le parcours est en multiples petites dents de scie. Les cailloux des Corbières jalonnent le circuit. Il faut parfois contourner les arbres brûlés tombés, rien de méchant.

Le parking en face du cimetière dans la rue du stade recueille le départ de la trace. Le gué de l'Aussou lance la première petite ascension au-dessus de la Grangette.

Km 3, au premier passage, il faut prendre à droite pour profiter de la jolie première boucle du Pech de la Gardiole.

Km 5, au deuxième passage, le sentier descend à gauche vers Saint-Amand.

Km 7, la descente aérée du Mont Cal se mérite, de petites cassures de terrain sont présentes à la montée.

Km 9, un passage roulant à Bizanet connecte la petite descente en single de la Serre de Magret.

Km 12, à nouveau un petit bout de route permet de profiter du sentier du Pech de Figaïroles. La mini-incursion vers le Pech de la ferme du Mont Grand précède une liaison roulante.

Km 15, la route passe entre les carrières dans la combe de Valentin.

Km 17, à la stèle, à gauche une piste monte vers le Pech des Combes.

Km 18, au Nid de l'Aigle, une belle longue séquence en sentier ondule vers les tours ruinées. Les incendies ont transformé le paysage au milieu de la caillasse. Les tours du Palais et de la Cathédrales de Narbonne se dévoilent à l'est.

Km 21, il faut passer dans la nouvelle zone de la Plaine. Un chemin prend le relais au Pech Montredon et au Pech entre Deux Chemins.

Km 22, soyez vigilant pour traverser la D6113. Une piste commence à monter avant de poursuivre l'ascension par le joli sentier du Pech de Labade.

Km 24, aussitôt après la table d'orientation, un sentier file à droite dans les kékés. Il présente un deux passages techniques sur les roches blanches.

Km 25, l'immersion dans les kékés se poursuit avec un single sauvage. Il rejoint le belle petite descente sous le Roc d'Agel vers le Pigeonnier.

Km 27, ne manquez pas la belle descente du Pech la Blanquiière, elle s’enchaîne parfaitement avec le sentier qui rejoint la petite route.

Km 30, le sentier sur les crêtes de la Garrigue annonce Névian. La jolie boucle du Montlaurier alterne single et piste. Attention dans la descente, il faut éviter la vieille passerelle, elle est en voie de décomposition.

Km 35, les anciennes colonnes surgissent avant la traversée de la D6113. La piste du Coumbo Pourtalo monte progressivement vers les éoliennes.

Km 37, la première descente est assez rectiligne sans trop de saveur.

Km 39, la passerelle du ruisseau des Balmades a été restaurée.

Km 40, une piste remonte au Pech. Miam miam les descentes deviennent un peu plus longues et ludiques. En bas, le sentier ondule pour limer l'énergie restante.

Km 42, la dernière montée au Pech est facile.

L’ultime descente recoupe la piste. Elle rejoint un monotrace à flanc pour un joli final sur Ornaisons.

Les photos sur ce lien



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire