Les trésors de Marcilhac sur Célé 19:41
Les trésors de Marcilhac sur Célé relive 05:49
Béline Hon2 Pascal31 François46 Laurent Jpr31
Les richesses du Lot abondent sur cette trace. Tout le long du parcours, les sentiers magiques du Lot relient les dolmens, les gariottes dans les murets de pierres sèches, les cazelles, l'igue, la grotte, les habitations troglodytes, les châteaux et prieurés... Une fabuleuse équipe de baroudeurs lotois agrémente les contes et légendes de cette fabuleuse balade.
Le parking de Marcilhac invite à grimper là-haut au-dessus des falaises pour dominer la mer de nuages de la vallée du Célé.
Km 2, les murets de pierres sèches guident les douces ondulations du causse des Devèzes Nord. Un sentier se faufile au cœur des cazelles de Pailhès.
Km 5, à la route, un sentier part à droite juste à l'igue et grotte du Facteur. Des spéléos profitent des richesses des entrailles du causse. Laissez leur échelle et corde en place pour leur sortie du gouffre.
Km 10, autour du Pech d'Artigues et tout le long du parcours, les dolmens sont nombreux. Soyez vigilant pour apprécier leur diversité. Parfois des panneaux d'information les signalent.
Km 15, Saint-Sulpice présente ses maisons troglodytes et son château adossé aux falaises de la vallée du Célé.
Km 16, un peu plus haut à droite de la route, un point de vue aménagé offre un panorama grandiose sur les méandres de la vallée.
Km 21, de beaux chemins gambadent jusqu'au splendide panorama de l'ancien prieuré d'Espagnac.
Sans transition, de beaux monotraces suivent les falaises pour prendre d'assaut à droite le sentier du château des Anglais. Les passages au pied des falaises remontent le temps, le château est là-haut inaccessible, perché au milieu des falaises. Bientôt les portes fortifiées de l'ancienne barbacane s'ouvrent vers Brengues.
Km 24, une petite route traverse le Célé et commence tranquillement l'ascension sur les falaises de l'autre côté. Un enchaînement de beaux sentiers ondule parfois avec du bon pourcentage dans les travers du Roc de Lagane.
Km 30, de beaux monotraces passent le vallon du Tourrouncet.
Km 33, les crêtes de l'Arganouze rejoignent l'Ussac. Au premier passage, il faut monter à gauche.
Km 36, au point culminant, un téléphone capte les ondes du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Km 38, après être revenu à Ussac, des escaliers fondent dans le sol jusqu'à une fontaine cachée dans la roche.
Km 40, le plateau du causse devient roulant, les dolmens bordent les chemins.
Km 48, ne loupez pas le petit aller-retour rapide pour dominer l'ancienne abbaye de Marcilhac. Elle s'est fait voler Rocamadour par celle de Tulle !
La descente de la Gardelle dévale vers les vestiges de Marcilhac-sur-Célé.
Km 51, incroyable de visiter les restes de cette abbaye parfaitement intégrée dans le joli village de Marcilhac-sur-Célé.
La dernière descente conviviale profite des tables aménagées entre le parking et le Célé. Un grand merci à toute l'équipe pour cette délicieuse journée lotoise.
Super rando, super photos, qui me donnent une furieuse envie de revenir dans le coin. J'y avais déjà posé mes crampons, mais je n'avais pas vu toutes les pépites qui ont jalonné votre parcours ! Trace au chaud, donc. Et tant que j'y suis, meilleurs voeux 2025 à tous !!! Ciao ciao !
RépondreSupprimerUne très bonne année Flèche bleue, cela me fait vraiment plaisir de te lire. En effet cette rando est magique comme le Lot une région avec ses trésors uniques, il y a toujours quelque chose à voir. Je te souhaite de très bon sentiers 2025. Bises amicales !
Supprimer