------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: 34 Des Arches perdues à la Grotte du Bagne 49km d1100m #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

6 avril 2025

34 Des Arches perdues à la Grotte du Bagne 49km d1100m

Des Arches perdues à la Grotte du Bagne 19:56

relive 06:37

un live de la fromagerie du Bagne 07:11

Télécharger le gpx

Avec Hon2 Pascal46 Pbda Jpr31

Ce ride hors norme a été créé par Hon2 avec les informations avisées de Le-roms VTT. Il permet dans sa première partie de s'aventurer à la recherche de splendides arches perdues dans ce Larzac magique puis de vivre une remontée dans le temps avec l'aven, la grotte, la doline et le tunnel apprivoisé par le Bagne des enfants de 1850 et l'incroyable fromagerie de la colonie pénitentiaire de Luc. Cette trace est en ligne de La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries à La Couvertoirade.

Le départ s’effectue du parking de la Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries. La première boucle propose de s’aventurer dans les arches perdues. Un joli sentier remonte doucement la combe avec ses anciens systèmes de gestion de l’eau.

Km 2,7 à droite, ne loupez pas la visite de la source Goutal au pied des falaises du Plo. Un petit bout de piste prend le relais.

Km 4, à gauche, puis à droite, une vieille sente rejoint les ruines d’une ancienne ferme voûtée. A partir de là, l’exploration des belles arches perdues commence. Immergées au cœur du Larzac fantastique, elles dévoilent bien des secrets avec leur forme arquée. L'une peut compter triple avec ses multiples trous. En tout, 5 belles arches sont éparpillées dans ces reliefs rocheux fantasmagoriques.

Une sente à peine marquée avec des cairns rejoint avec un court poussage la piste.

Km 6,5 l’arche navigable de la bergerie de Tédenat apparaît avec surprise. Elle devance le déluge négatif par le GR du Tour du Larzac. Ce beau sentier descend progressivement sans difficulté dans les bois de la Combe Roujal.

Km 8, fin de la boucle avec le retour à la Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries. La D152 prend de la vitesse sur le bitume roulant mais les sentiers du Larzac reviennent très vite.

Km 11,4 il faut s’écarter du chemin de quelques mètres à droite pour voir les restes du dolmen de Montsaloux.

Km 11,5 cette fois-ci, il faut passer la clôture à gauche et s’immerger dans les kékés pour respecter la temporalité du reste du dolmen de la Vernède. Un peu plus loin dans les espaces herbeux, le menhir des Crozes se démarque.

Km 14,6 les ruines de la Vernède font revivre les temps passés où un double four à pain approvisionnait les habitants.

Un petit bout de route lance une nouvelle séquence sur le causse alternant chemins et sentiers.

Km 18, une belle lavogne devance la mare avec son puits à marche sous le château de Saint-Michel-d’Alzou. Profitez-en pour refaire le plein d’eau.

A nouveau, un petit bout de route rattrape le temps perdu dans les visites instructives.

Km 25, les sentiers et chemins reprennent le relais sur le causse en direction de Sorbs. Ce plateau est parcouru par des vallées sèches aux lits de rivières secs et de larges cratères creusés dans le calcaire, les sotchs. L’imposant château des seigneurs de la Treilhe est à quelques mètres de Sorbs.

Km 27, un joli monotrace plonge vers le lit de la Virenque à sec. Les épingles passent facilement sur le destrier. La remontée de cette belle descente implique un petit poussage initial. Le sentier devient plus facile à rouler pour remonter sur le plateau ondulant.

Km 30, le château de Salze devance un autre épisode hors du commun.

Km 35, à gauche, la visite de la fromagerie de la colonie pénitentiaire de Luc commence avec un bâtiment en surplomb d’un aven de 70 m. Un trou à l’intérieur du bâtiment en ruine donne accès aux étages inférieurs. En bas, un treuil permettait la descente dans la grotte dans les premiers temps. Après, un long tunnel a été construit à partir d'une doline.

En haut, un semblant de moulin avec un mur chancelant révèle un énorme trou. Certains disent qu’il communiquait avec le tunnel.

Plus loin, la trace va à la doline, un sentier y descend circulairement. Au bout, apparaît l’entrée du tunnel. Il est dégagé et praticable à vélo.

Sous terre, le tunnel descend progressivement dans le noir complet. Au bout, un escalier finalise la descente dans l’immense salle de la grotte avec une ambiance spéciale de goutte d’eau frappant des chaudrons métalliques.

La grotte s’ouvre sur l’immense aven. Ce lieu assez plat a permis l’affinage bienfaiteur du roquefort jusqu’au début du siècle.

La remontée par le tunnel s'effectue aussi à vélo.

Km 40, un très beau sentier descend tranquillement dans le lit asséché de la Virenque. Quelques passages présentent beaucoup de galets, le reste est plus roulable. Il faut suivre le sentier qui longe le lit de la rivière à droite. Le final remonte en plusieurs phases vers le moulin au-dessus de la Couvertoirade.

Km 48, les remparts de l’ancienne commanderie templière se dévoilent. Le temps a préservé ce petit bijou du Larzac. Une visite du village rajoute une séquence intemporelle à cette incroyable journée.

Une voiture laissée à la Couvertoirade permet de faire le lien avec celle laissée à la Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries.

Pour plus d'information  sur la fromagerie de la colonie pénitentiaire du Luc  Merci LeRoms !

Les photos sur ce lien




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire