Los Caminols de Najac 16:44 CR Plani Diaporama Plani-cycles
Los Caminols de Najac relive 03:16
Avec Hon2Jpr31
Les petits sentiers autour de Najac génèrent 6 belles descentes. Cette forteresse Royale perchée sur son arête rocheuse au dessus des gorges sauvages de l'Aveyron laisse ses sentiers envahir par la végétation luxuriante de cette année. Beaucoup de ces sentiers son balisé Vtt. La trace est à l'image de ce pays, elle est rude avec des montées parfois ardues, parfaite pour les baroudeurs aguerris.
Attention quand ils sont humides, certains cailloux sont très glissants.
Le départ s'effectue du petit parking de l'aire juste avant l'ancien pont médiéval St Blaise. Il est étroit est tordu, il permet de lancer l'assaut sur l'ancienne forteresse chargée d'histoire par le Mur du Château.
Km 2, un chemin prend à gauche sous les remparts, avant de revenir directement par une grimpette pavé à la porte de la grande place avec ses arcades. Au premier passage il faut donc partir sur la droite vers le Village de Vacances.
Km 5, la route monte tranquillement vers le village de vacances. Un sentier descend vers le Bourgnou.
Km 7, à gauche un sentier se maintient sur les Guillemies. Dommage début juin l'herbe a envahi le sentier, la végétation luxuriante prend le dessus, pas facile de voir sereinement sur ce sentier étroit avec quelques passages exposés perchés sur une murette. Un peu plus loin, il rejoint le sentier balisé Vtt avant d'atteindre un splendide panorama sur la forteresse de Najac.
Km 8, un ancien chemin caillouteux se transforme en sentier il descend et remonte vers Cassagnes.
Km 9, attention il faut quitter le chemin à gauche juste après le sentier balisé Vtt, en effet une petite sente fond dans le bois de Grèzes. Elle rejoint la Descente balisé Vtt de Cassagnes.
Km 10, le calme revient au bord de l'Aveyron, il faut suivre les panneaux pour faire de petites sections en single parallèles au chemin.
Les canoës donnent l'ambiance an passant par le vieux moulin d'Auribal.
Km 14, la remontée à Najac, commence à gauche par le joli single du Ruisseau de Vernhe. Le Grand Cabanel remonte au village avec quelques pourcentages sévères par endroit.
Km 15, il faut ressortir au deuxième passage par le sentier côté Nord de Najac. Au départ il est très bien entretenu avec quelques ondulations.
Km 17, un peu plus loin la végétation a aussi poussé, il descend avec de belles séquences par Muret et Danissou.
En bas au bord de l'Aveyron sauvage, il faut passer sous le pont de chemin de fer avant d'y remonter par un sentier sur la droite.
La traversée de l'Aveyron se réalise par le pont du chemin de fer, il est assez large. Au bout, le balisage part à droite pour rejoindre l'autre rive.
Km 18, aie ! Une rude remontée sur piste commence, malgré le fort pourcentage soutenu, elle se monte sur le vélo.
Km 19, Mouyrargues annonce une belle séquence. Il faut suivre le balisage pour atteindre le début de la belle descente du Single de la gare à Najac avec ses belles épingles. Il suit l'histoire de la voie de chemin de fer entre pont et tunnels. Le sentier lui se contente de suivre les contours perché à flanc des Gorges de l'Aveyron de St Gignac à la Gare du Roc du Pont. La majestueuse forteresse de Najac, surveille souvent ces Caminols.
Km 23, une petite route monte longtemps progressivement de Rouvel à la Querbe.
Km 25, commence la longue belle séquence du Ruisseau du Charrel. La descente du Single de la Querbe et du Moulin de Jouyre suit d'abord le balisage Vtt.
Km 27, il faut rester rive gauche du ruisseau avec de petites remontées pour prendre lle single La Salesse.
Hélas, des arbres récemment tombés coupent la fluidité dans cette longue combe hors norme, rien de méchant.
Km 30, le single se nomme le Parcours du Combattant avec ses traversées du ruisseau à gué.
Km 33, sur le final il se nomme Single dans la boue, mais en fait il passe très bien, rien de collant.
Attention il faut suivre un panneau Vtt descente pour aller chercher une ultime petite récréation.
Le charme de La Chapelle de St-Eutrope sonne la fin de cette très belle longue séquence.
La plus longue ascension de la Contie débute par la route progressive.
Un chemin plus rude mais faisable prend le relais des Fonnelles à la croix de la Barthe.
Km 39, la dernière descente débute, le sentier a été raviné et présente des portions caillouteuses.
La deuxième partie St Blaise est aussi balisé Vtt, attention aux ornière d'érosion, elles obligent à rester vigilant tout en retenu.
Km 42, le Pont St Blaise annonce la fin de la belle épopée, une baignade dans l'Aveyron requinque les baroudeurs.
Nous avons dormis dans un gîte à proximité de l'église au cœur de Najac pour profiter de l'ambiance spéciale de ce village hors norme.
L'excellent restaurant de l'Angle à Laguepie est une adresse incontournable, il est parfait pour préparer notre J2 à Laguépie.
Najac la forteresse Royale (0) | la Maison du gouverneur (0) | perchée sur son arête rocheuse au dessus des gorges sauvages de l'Aveyron (0) | los Caminols tout autour (0) | l'église St Jean (0) | Notre gîte juste à côté bercé par le son des cloches (0) | Là un restau à ne pas manquer = l'Angle à Laguépie (0) | Une excellente mise en bouche pour le J2 à Laguépie ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire