------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: 82 Quatre Descentes Cyrillus à Laguépie 23km d700m #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

9 juin 2024

82 Quatre Descentes Cyrillus à Laguépie 23km d700m

Quatre Descentes Cyrillus à Laguépie 09:03 CR Plani   Diaporama Plani-cycles

Laguepie relive 02:13

Télécharger le gpx

Avec Hon2Jpr31

Le Château de St Martin Laguépie domine le Viaur et l'Aveyron. Laguépie une presqu'île entre ces 2 rivières, lance cette belle trace pour 4 descentes dans les Single autour de Laguépie. Cherchez Cyrillus sur les panneaux d'information et vous trouverez les images antiques de ces lieux chargés d'Histoire.

La trace part du parking central devant la Halle couverte de Laguépie. La traversée du Viaur s'effectue sous la surveillance du Château de St Martin de Laguépie sur l'autre rive.

Il faut prendre la petite route à gauche.

Km 1, au premier passage il faut rester à gauche pour monter à la Croix St Eugéne par le Colombier.

Km 2, une très belle petite descente avec quelques belles épingles, plonge vers le Viaur. Le single se prolonge avec quelques ondulations le long de la rivière.

Km 4, un chemin remonte progressivement vers le fauve et la meute du Pradinié.

Km 6, la petite église de St Pierre prend le balisage du tour du Pays des Gorges du Viaur. La descente est assez rectiligne avec un mini passage caillouteux. Le reste défile tranquillement dans ce beau vallon.

Km 8, la première boucle est finie, il faut prendre à gauche la grande route. Elle monte vers l'ancienne publicité Suze peinte sur la Lande.

Km 9, il faut prendre le chemin à droite. Dans sa première partie il disparaît dans les herbes. Il tente de longer un champs via une haie de vieux Chênes.

Km 10, il faut prendre le chemin à gauche, il conduit à un bon sentier.

Km 11, il faut vite quitter le petit bout de route à droite, un beau single balisé descends vers le Château.

Km 12, l'arrivée au Château est magique. Elle dévoile la partie habitée privée. Les ruines dominent les deux villages au dessus des 2 rivières. Elle se visite l'été.

En bas il faut traverser les 2 rivières, le Viaur et l'Aveyron pour la boucle finale.

Elle commence à grimper par la route du petit lac de Bally.

Km 15, en haut une partie roulante avec chemins et routes ondulent avec une tendance montante de Bacou, via La Planque et la Roquette.

Km 18, à l'ancienne mine le chemin fini dans un champs, il faut le remonter avec un peu de poussage pour relier le sentier balisé du haut.

Un joli monotrace descend progressivement dans les bois de St Cambaire jusqu'au Magal.

Cette foi-ci les berges de l'Aveyron permettent de revenir à Laguépie.

Les bords du Viaur sont aménagés avec des tables, un bain au pied du Château offre une belle récompense.

Les photos sur ce lien

Le Château de St Martin Laguépie domine les 2 villages  (0)
vintage  (0)
il cache bien son jeu ce château  (0)
La presqu'ile de Laguépie entre les 2 rivières Aveyron et Viaur  (0)
Le moulin du Château  (0)
Cyrillus permet de suivre l'Historique  (0)
La baignade finale au top  (0)
repas avant la pluie + aller faire son devoir de citoyen