Tour Du Peric 21:21
Tour Du Peric relive 03:39
Une grosse bambée dans les Pyrénées catalanes avec du gros portage et des paysages*****. Cette trace splendide de Christophe Enez propose des kilomètres de sentiers immergés au-dessus des merveilleux lacs des Camporells. Elle est réservée aux baroudeurs expérimentés motivés pour une longue journée de montagne.
La trace de Christophe a pour objectif de faire le tour des Péric.
Du poussage et du portage obligatoires permettent d'accéder aux fabuleuses crêtes du Mourtiers. Les descentes fendent des sentes de montagne avec des passages sauvages free-ride.
Le départ s'effectue de la station de Formiguères à l'altitude de 1750 m.
Une belle piste monte en haut du télésiège de la Calmasella à l'altitude de 2100 m au-dessus des nouvelles pistes enduro.
Km 5, une piste grimpe sérieusement la Serra de Mauri.
Km 8, un sentier profite des splendides panoramas de la Serra de Dellà au-dessus des lacs de Camporells.
Km 10 un joli sentier de montagne part de l'épingle de la piste vers les splendides plateaux des étangs. Le GR de pays du Tour des Péric s'immerge dans ces magnifiques estives.
Km 12, alt 2605 m, un poussage rejoint le pic des Mortiers avec ses panoramas sur les reliefs pyrénéens et les estives du Capcir.
Km 13 alt 2540 m, sur les belles crêtes aérées du Puig de Terrers, à gauche, un beau single descend vers le Coll de Terrers.
Un beau sentier majoritairement lisse descend à flanc de la Costa de Morters. Les épingles sont serrées, souvent trop, elles nécessitent une mise à pied pour les passer. Attention l'une est vraiment très exposée au-dessus du vide de la Jasse des Espagnols.
Km 16, alt 2000 m la cabane surveillée par les marmottes siffle le début d'un gros portage avec 3 gros paliers sous le Pic de l'Homme Mort. En passant par les étangs, ce sentier énergivore permet de se hisser avec courage et motivation au col.
Km 19, alt 2603 m, enfin la Portella Gran offre une récompense hors norme. Les splendides panoramas sur les lacs effacent les gros efforts consentis. Attention, les premiers mètres de la descente s'effectuent à pied pour vite prendre un beau sentier de montagne le long des lacs de la Coma de la Llosa. Les séquences magnifiques s'enchaînent parfois en free-ride (voir les vidéos).
Sous le Péric, les sentes roulent mais sont énergivores. Elles s'enchaînent sans fin parfois en cherchant le meilleur passage.
Km 24, alt 2236 m, l’accès au lac de l'Herber nécessite une petite mise à pied pour passer une mini barre rocheuse.
Km 26, alt 2250 m le refuge de Camporells offre son lac paisible. Aie ! Un peu plus loin, à nouveau un petit portage permet de prendre la direction du retour. Les sentes sous la Muntanyeta sont aussi énergivores avec des passages plus techniques (voir les vidéos).
Km 29, la cerise sur le gâteau arrive avec le fabuleux long sentier final à flanc du Baga de Vall de Galba.
Km 34, il rejoint la piste de la station de Formiguères avec ses grands parkings au pied du télésiège.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire