------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: 65 Soum de Hailla J1 Campan_21kmd1350m #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

5 août 2023

65 Soum de Hailla J1 Campan_21kmd1350m

Soum de Hailla J1 Campan 10:42  CR &Trace Gps   Diaporama Plani-cycles

Soum De Hailla relive 02:22

Télécharger le gpx

Avec Caro Nico Alain Jpr31


Voici notre J1 d'un week à Campan au pied du Tourmalet dans les Pyrénées.

Sur les traces de lcoadik de Plani Cycles.

Une sortie courte mais musclée. Une première montée progressive par la route accède à la très belle DH de Gripp. Une grosse montée ardue avec des pourcentages très rudes génère du poussage et du portage pour atteindre la Soum de Hailla. La longue descente sur les crêtes rejoint Sainte-Marie-de-Campan.

Le départ s'effectue du parking de notre camp de base à l’hôtel restaurant Le Chalet à l'altitude de 787m.

Il faut remonter la D935 du Tourmalet jusqu’à Sainte-Marie-de-Campan puis prendre tout droit la petite route qui monte le Serrat de Gaye.

Km 4, un joli petit sentier boisé longe la route à gauche.

Km 6, alt 1200 m à droite l'entrée d'un joli single ouvre la très belle DH de Gripp. Le monotrace se faufile dans les bois d'Eschars jusqu'au village de vacances.

Km 9, alt 1016 m, il faut reprendre un instant la route du col du Tourmalet avec toutes les inscriptions encourageant les coureurs du Tour de France.

Km 10, attention une piste escalade à droite les bois de Lassané. Le pourcentage est intense sans répit, mais au début cela grimpe sur le vélo.

Arf, un peu plus haut le pourcentage s'accentue au delà de 30%, il faut vraiment être costaud. Pour ma part, du poussage permet d'avancer vers les estives.

L'ambiance des Pyrénées est déjà là, c'est sûr, 0le pourcentage est efficace pour prendre rapidement du dénivelé.

Une alternance de poussage et de roulage permet de rejoindre la belle cabane de Courtaou.

Km 13, alt 1700 m, une belle séquence portage nous hisse sur le replat du Cap de la Taoula. Une belle sente roulable part à droite vers le col dé Bén.

Km 14, alt 1889 m la Soum de Hailla domine les reliefs de ces belles estives vertes.

La descente s'effectue sur une sente de montagne qui se maintient sur les crêtes.

Km 16, il faut poursuivre tout droit dans la sente qui semble se refermer. La progression continue avec quelques passages qui exigent de la vigilance pour ne pas être retenu par cette basse végétation.

Après les cabanes du Courtaou d'Empièye, le sentier balisé reste à flanc de la forêt jusqu'au Cap de la Coste. Refermez toutes les clôtures rencontrées.

Km 19, à droite un sentier rejoint l'église chaleureuse de Sainte-Marie-de-Campan. C'est ici que le 9 juillet 1913, Eugène Christophe a réparé sa fourche à la forge du village lors de l'étape Bayonne-Luchon de 326 km.

Il ne reste plus qu'à redescendre à la piscine couverte de l'hôtel.

Hon2 rajoute une boucle pour aller chercher avec du portage la DH de Courtaou de Pla, D+ 500 m.

Les photos sur ce lien


Une sortie courte mais musclée, Cyrille va rajouter l'option pour finir avec d+1900m  (0)
la piste avec des forts pourcentages arrivent dans les estives  (0)
Poussage Portage obligatoire environ 1h  (0)
elle veille sur la belle cabane de Courtaou  (0)
VDM  (0)
le replat du Cap de la Taoula  (0)
Le vert des estives arrosées  (0)
Km 14, alt 1889 m la Soum de Hailla  (0)
  (0)
pause repas avant la grande descente sur les crêtes  (0)
les vallons autour de Campan  (0)
C'est ici que le 9 juillet 1913, Eugène Christophe a réparé sa fourche à la forge du village lors de l'étape Bayonne-Luchon de 326 km.  (0)
nous on casse la crôute à l'apéro, la piscine de l'Hotel a creusé l'appétit  (0)
Selfi loupé, Jekyll nous rejoint pour le J2 

2 commentaires:

  1. Jusqu'à 30%, on a pu pousser, au-delà, cela a été du portage. Ce qui était extra c'était le vert quasi fluo des pâturages avec le ciel bleu azur. Dommage que le temps du dimanche n'a pas été le même.

    RépondreSupprimer
  2. Pour information j'ai effectué ce parcours deux fois en VTTAE pour faire la crête gauche puis droite (plus intéressante) dont une fois avec de la neige ... donc possible avec du courage et de la volonté bien sûr ! Lieu remarquable à découvrir ..

    RépondreSupprimer